Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Étretat, ses falaises, ses lecteurs d'Arsène Lupin, sa mer aux couleurs du temps et ses couples romantiques enlacés sous la bruine. Attention à ne pas vous approcher trop près du bord, ce thriller glaçant risque de vous donner le vertige.
Derrière la carte postale de la petite station balnéaire, belle endormie de la Côte d'Albâtre réveillée chaque week-end par des nuées de touristes, se cache un monde de passions, de secrets et de dangers. Car le Mal rôde, satisfait d'avoir pu y commettre, depuis des décennies, des crimes parfaits.
Revenue une nuit sur les lieux de son enfance pour mettre fin à ses jours, Paule Nirsen en est empêchée par une rixe au bord de la falaise. Le lendemain, une femme, Rose, est retrouvée sur les galets.
Autour de Paule, les victimes s'accumulent. S'agit-il d'un tueur en série ou d'une mécanique diabolique actionnée par une confrérie ivre de revanche sociale ?
Furieuse qu'on lui ait volé son suicide, Paule va mener l'enquête avec le capitaine de gendarmerie Lassire. Ils ne seront pas trop de deux pour s'enfoncer dans les brumes épaisses de la cruauté humaine et montrer que la victoire du Mal n'est jamais inéluctable. Mais à quel prix ?
Des morts, beaucoup de morts, suicides ou meurtres ? Une enquête diligentée par la belle équipe Paule et Guillaume, amis d'enfance que la vie a séparés, et éternel conflit police/gendarmerie, le tout distillé avec humour et bienveillance dans ce magnifique coin de normandie touristique. Et bien sûr, la présence omniprésente des araignées, qui donnent à ce polar les frissons nécessaires. De fil en aiguille on se prend aux multiples rebondissements et découvertes de ce thriller passionnant.
Joseph Macé-Scaron, nous propose ici un polar qui en forme de pastiche, dont il est aisé de retrouver la source ! Hormis le fait que l’intrigue se déroule à Étretat, il suffit de jeter un oeil attentif sur le nom du personnage principal pour que le doute évolue en certitude. La construction elle- même, avec ses rebondissements, les personnages habiles à se grimer, tout cela évoque l’univers de Maurice Leblanc. Mais l’intrigue elle-même est contemporaine, comme en témoignent les évocations des bouleversements liés au climat, ou l‘intervention du GIGN.
On s’amuse de la rivalité gendarmerie-police, on sourit devant les facéties des membres de l’équipe de gendarmes, on s’amuse de l’intrigue amoureuse potentielle. On frissonne aussi pour peu que l’on soit arachnophobe !
Lu sans déplaisir, avec un intérêt suscité par l’intrigue, alambiquée comme le savent être les lupinades classiques, et on apprécie le cadre, la beauté du site, malgré l’afflux énorme du tourisme, depuis qu’une série récente a remis au goût du jour les célèbres falaises.
Beaucoup d’humour, dans les échanges et même dans des remarques pleines d’autodérision :
Paule s’appliquait à n’oublier aucun fait, aucun acteur, car s’il y avait bien une chose dont elle avait horreur dans les romans policiers qu’elle avait lus, c’était le sentiment qui la traversait parfois que la pelote de l’intrigue était encore plus emmêlée après l’explication finale.
304 pages Presses de la cité 20 octobre 2022
#LaFalaiseauxsuicidés #NetGalleyFrance
Paule Nirsen choisit le village de son enfance pour mettre fin à ses jours, mais elle en est empêchée par des cris au bord de la falaise. Le lendemain on découvre le corps de Rose sur les galets. Ce n’est que le cinquantième suicide depuis le début du printemps observe, blasé, l’adjudant chef Lassire. Témoin de cette facheuse nuit, Paule affirme que la jeune femme n’était pas seule au bord de la falaise. Alors désespérée ou victime d’un meurtre? Les suicides s’accumulent, de mystérieuses lettres les accompagnent qui n’ont semblent-ils rien d’authentiques et attesteraient de la présence d’un tueur en série sur la côte d’Albâtre…Paule et l’adjudant Lassire vont mener de front cette enquête qui leur réserve d’étonnantes surprises.
Searit-ce possible que la station balnéaire d’Etretat, mondialement connue, immortalisée par Maurice Leblanc dans le roman l’Aiguille creuse et envahie de touristes depuis le succès de la série Lupin, soit le lieu de prédilection pour que de nombreux désespérés mettent fin à leurs jours? J’ai voulu vérifier ce fait et suis tombée directement sur un article intitulé « La face sombre d’Etretat : deux suicides par mois »… Tel est l’envers du décor d’un des lieux les plus typiques de France, mettant aux aboies les autochtones obligés de surveiller chaque touriste isolé, de passage dans les environs… Après cette macabre introduction, j’en viens à l’enquête elle-même qui, comme je le disais plus haut, révèle de belles surprises. Derrière de prétendus suicides, on comprend rapidement que se cache une mécanique criminelle implacable et cruelle. C’est ce que va découvrir l’adjudant chef flanqué de cette « témoin » Paule dont il est vrai on ne comprend pas vraiment la raison pour laquelle elle peut assister à l’enquête jusque sur les lieux des crimes… L’humour pallie le manque de crédibilté de ce roman, car l’auteur n’en manque pas, prenez en votre partie si vous choisissez de lire ce livre. En ce qui me concerne j’ai aimé le répondant de Paule, les répliques acerbes entre les protagonistes et quelques comiques de situation. Notamment, le concert avorté de Pete Doherty dans la salle des fêtes d’Etretat! Là encore, fait avéré, c’est là que vit le chanteur/acteur dans la vraie vie.
En dépit d’une certaine dérision, le fond de cette enquête reste tout de même assez glaçant (je le déconseille aux purs arachnophobes…), et est servi par un suspense entretenu et un dénouement soigné. Si ce roman est parfois extravagant, il est rythmé, addictif , parfois loufoque et distrayant. En bref, excessif mais sympathique!
Je remercie les Editions Presses de La Cité via Netgalley pour ce partenariat.
Ah la falaise d'Etretat, l'Aiguille creuse, les souvenirs d'enfance, d'Arsène Lupin ...
Paule Nielsen, choisit de revenir dans la ville où elle a grandi auprès de sa grand-mère pour mettre fin à ses jours (quitte à se suicider, autant le faire dans un bel endroit !)
Sauf qu'au moment où elle s'approche du bord de la falaise, elle aperçoit un corps, dèja tombé, pile à l'endroit qu'elle envisageait !
Il n'en fallait pas davantage pour lui ôter toute envie de finir ainsi.
Sauf que pendant la nuit, Paule se souvient avoir entendu la porte crier contre des agresseurs ... ce ne serait donc pas une suicidée ?
Elle s'en va raconter cette mésaventure à la gendarmerie où officie un de ses amis d'enfance et les voilà partis dans une enquête aux faux suicides et vrais meurtres !
Un roman très plaisant qui se lit d'une traite, avec des personnages bien décrits, des traits d'humour réguliers, de belles descriptions de la région et une histoire qui tient la route.
Un auteur que je découvre, une collection qui ne me déçoit pas.
Je remercie vivement NetGalley et les Presses de la Cité
#LaFalaiseauxsuicidés #NetGalleyFrance
Étretat, week-end du 11 novembre, vent, pluie, brume; Paule Nirsen, née à Étretat, où elle a passé son enfance revient avec l'intention de se suicider. Mais elle prend peur quand elle voit trois silhouettes sur la falaise et entend un cri terrible de femme. Le lendemain, la presse annonce la découverte d'un corps; persuadée que ce n'est pas un suicide mais un meurtre, elle s'adresse à la gendarmerie où elle retrouve un copain d'enfance, Guillaume, en la personne du capitaine. Il semble bien que Paule ait eu raison d'autant que d'autres corps chutent de la falaise, que Paule est menacée, agressée et a failli mourir noyée. Pourquoi les araignées sont-elles si présentes, autour de qui tissent-elles leur toile?
Si vous avez peur de ces petites et parfois très grosses bestioles, assez peu sympathiques au premier abord et même au deuxième, passez votre chemin; en effet, les araignées sont au centre de ce thriller, que ce soit pour menacer, pour tuer, pour paralyser avec leur venin, objets d'un trafic lucratif d'espèces rares, comme tatouages et pire encore.
Ce polar est addictif; au fur et à mesure, l'angoisse devient palpable; en effet, il semblerait que ce meurtre déguisé en suicide soit loin d'être le premier. L'auteur distille habilement les informations pour que le suspense ne fasse que croître jusqu'au final inattendu.
Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce thriller réussi, c'est le ton; en effet, le texte est empreint d'ironie, d'humour pince sans-rire ("expert en expertologie", "on pouvait faire probablement plus moche, mais cela aurait relevé du pur génie!") qui rend la lecture particulièrement distrayante en plus d'être addictive. L'atmosphère, créée par l'auteur, participe également au plaisir de lecture avec cette brume qui déforme les sensations, cette mer déchaînée que rien ne peut arrêter, ce vent contre lequel il faut lutter âprement pour avancer.
Bref, un thriller comme je les aime. Auteur à suivre dans sa veine policière.
#LaFalaiseauxsuicidés #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !