Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le but de cet ouvrage est de montrer l'enjeu de l'Europe Centrale-Orientale pour la diplomatie de Mitterrand à la fin de la Guerre froide, et au début des années 90 dans le contexte de la réunification allemande, un véritable défi pour le parteneriat franco-allemand et la géopolitique européenne, tout en illustrant les ressorts de cette diplomatie, et en décryptant les causes de son échec à partir d'une analyse du rôle de la psychologie cognitive dans le processus de prise de décision de politique étragère. Avec la réunification allemande une nouvelle réconfiguration européenne s'imposait, et par conséquence l'Europe Centrale-Orientale redevenait une carte mentale pour la politique étrangère française. Soucieux d'approfondir la construction européenne à l'Ouest et en même temps d'éviter l'éclatement des pays récemment libérés du communisme, la diplomatie du Mitterrand se trouve au carrefour d'une approche gaullienne, réaliste, et d'une vision constructiviste. Cet ouvrage est dédié à tous ceux qui comprennent que pour saisir les événements de l'histoire contemporaine il faut aller au dessous des cartes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !