La dévastation ; qu'avons nous fait en Afghanistan ?

Couverture du livre « La dévastation ; qu'avons nous fait en Afghanistan ? » de Ahmad Ashraf aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard

Ahmad Ashraf était chirurgien dans l'armée lors de la guerre contre les Soviétiques. Poursuivi par les extrémistes, il a du s'exiler en France où il est devenu neurochirurgien. Il n'a jamais cessé de retourner régulièrement dans son pays et d'en étudier l'évolution politique et sociale. Son point de vue de médecin travaillant en grande proximité avec la population afghane sert de fil conducteur à cette analyse sur l'intervention occidentale en Afghanistan.
Il montre comment ce conflit a dégénéré. Comment, malgré l'élimination de Ben Laden, le terrorisme taliban est plus fort que jamais ; comment, après avoir été accueillies à bras ouverts par les Afghans, les troupes de l'Otan sont considérées à présent comme des forces d'occupation et comment la situation du pays, déjà catastrophique, n'a cessé d'empirer. Il dénonce les responsabilités de l'Occident et des élites politiques afghanes corrompues et montre que les premières victimes en sont les populations civiles.