"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Trente ans après les premières lois de décentralisation, la démocratie locale est au plus mal. Sous la tutelle financière d'un État désormais impuissant, les collectivités locales forment un millefeuille administratif opaque et coûteux, gouverné par des barons locaux souvent cumulards.
Les auteurs proposent une VIe République des territoires, qui redéfinit de fond en comble la démocratie locale ainsi que l'organisation de l'État, pour réinventer le lien entre les citoyens et la politique. Il s'agit également de coupler les enjeux démocratiques et économiques au moment où les collectivités sont devenues l'acteur essentiel de la relocalisation de l'emploi et de l'accompagnement de l'innovation.
Décentralisation, démocratisation, réinvestissement des territoires sont les sujets de ce livre. Suppression du département, renforcement des Régions et des intercommunalités, mise en place d'une véritable fiscalité locale à la mesure de leurs nouvelles compétences, transformation du Sénat en chambre des Régions, séparation des pouvoirs dans les collectivités locales, mise en place d'une nouvelle gouvernance fondée sur le principe de responsabilité, association systématique des citoyens à la décision publique?: autant de points que les auteurs versent au débat qui va bientôt s'ouvrir au Parlement, en s'appuyant sur les expériences réussies de nos voisins européens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !