La Croatie

Couverture du livre « La Croatie » de Gabrijela Vidan et Georges Castellan aux éditions Que Sais-je ?

Cet ouvrage fait le point sur la guerre avec la Serbie (1991-1995) ainsi que sur la situation actuelle.

Table des matières Chapitre I - Un pays, des hommes, une langue I. Le pays - II. Les hommes, 7- III. La langue croate, 11.
Chapitre II - Les siècles du passé des Croates, 16 I. Les Croates... Voir plus

Chapitre II - Les siècles du passé des Croates, 16 I. Les Croates indépendants, 16- II. Les Croates dans la couronne de saint Étienne, 18 - III. Le mouvement de la " renaissance " croate, 22.
Chapitre III - La culture, des origines à la fin du XVIIIe siècle I. Les débuts - II. La vie au Moyen Age III. L'humanisme et la Renaissance - L'âge baroque et les Lumières.
Chapitre IV - La culture et la formation du sentiment national au XIXe siècle, 58 I. Le Renouveau national croate, 58 - II. Le réalisme et le naturalisme, 64 Chapitre V - Les Croates dans l'État yougoslave (1918-1989) I. La Première Guerre mondiale - II. Dans la Yougoslavie du roi Alexandre (1918-1941) - III. Les Croates et la Croatie dans la Seconde Guerre mondiale : l'État indépendant - IV. Dans la Yougoslavie de Tito (1945-1980).
Chapitre VI - La culture au XXe siècle I. La " Moderna ", 89 - II. L'entre-deux-guerres, 93 - III. Après 1945, 98.
Chapitre VII - L'indépendance de la Croatie, 104 I. Préludes à l'indépendance, 104- II. La révolte serbe et la guerre (août 1990-décembre 1991 - novembre 1995), 108 - III. La République indépendante de Croatie, 115 Conclusion Bibliographie