La crécerelle : ou le noble destin d'une prolétaire

Couverture du livre « La crécerelle : ou le noble destin d'une prolétaire » de Nicolas Boileau et Luc Strenna aux éditions L'harmattan

Jusqu'à ce livre, il n'existait pas d'histoire culturelle du faucon crécerelle.
Pourtant, la crécerelle, pour reprendre son nom commun, a beaucoup à nous apprendre, sur elle bien sûr, mais également sur nous.

Jusqu'à ce livre, il n'existait pas d'histoire culturelle du faucon crécerelle.
En effet, elle a imprégné la culture de tous les pays où elle existe, de l'aube de l'humanité jusqu'à aujourd'hui, aussi bien chez les ornithologues que dans les populations, qu'elles soient rurales ou urbaines.
Cet ouvrage écrit à deux mains s'inscrit dans une zoosémiotique culturelle, il présente le faucon crécerelle sous ses facettes biologiques et éthologiques mais aussi étymologiques et historiques.