Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Edition revue et considérablement augmentée de Les Evêques au temps de Vichy paru en 1999 chez Beauchesne.
Analyse les relations entre les évêques et l'" Etat français" (gouvernement de Vichy). Montre que la décision des évêques d'adopter l'attitude de " loyalisme sans inféodation " découle en grande partie des débats intellectuels de l'entre-deux-guerres, particulièrement sur les rapports entre l'Eglise et l'Etat. C'est cette attitude qui entraînera une incompréhension avec les catholiques résistants et une position délicate à la Libération quand il s'agira de choisir le gouvernement légitime.
Montre également que cette attitude a été appliquée différemment suivant les diocèses, certains évêques étant plus loyaux qu'inféodés et d'autres plus inféodés que loyaux. S'appuie sur à peu près toutes les sources disponibles, avec un regard critique qui s'impose car elles sont d'un maniement particulièrement délicat.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !