La clé des champs et autres impromptus

Couverture du livre « La clé des champs et autres impromptus » de Andre Comte-Sponville aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• 11 essais pour dégriser la vie et 1 essai pour accepter la sienne.

11 essais pour dégriser la vie et 1 essai pour accepter la sienne.

Après l’avoir écouter exposer son dernier livre, André Comte-Sponville m’est apparu plus attachant qu’à son habitude, à savoir moins dirigiste et moins rude que ces dernières années. J’ai eu le sentiment d’avoir décelé plusieurs étapes et donc plusieurs attitudes depuis son premier grand livre « Petit traité des grandes vertus ».
    Au début il était tout en retenue, je lisais ses livres comme ceux d’un philosophe accessible et contemporain. Puis durant quelques années, son ton péremptoire m’a détourné de lui. Et le voilà maintenant, à 70 ans, se révélant sous un jour plus fragile, plus humain. Le tout pourrait bien être en lien avec le fort impact qu’auront eu son enfance et son adolescence aux côtés d’une mère psychologique malade et ayant fait plusieurs tentatives de suicide.
    Le 12ème essai parle de sa famille et de la fragilité de sa mère ; on comprend ainsi la portée qu’à pu avoir ce départ dans sa vie d’homme.
    Les autres « impromptus » comme il les nomme, ne sont guère plus joyeux. Pour sa défense je dirais qu’il aura eu le mérite d’en tirer quelque chose de moins dramatique qu’il le présente au premier plan.
    Les thèmes évoqués sont : l’euthanasie, la pandémie, Anne-Lyse dans son fauteuil roulant, Athos, Alfred Dreyfuss, des lettres à Blaise Pascal ou Marcel Conche ou encore mourrir sans Dieu.
    Ça reste du Comte-Sponville avec tout ce que cela sous-entend de philosophie rationaliste et humaniste.