La campagne de 1805 en allemagne t.5

Couverture du livre « La campagne de 1805 en allemagne t.5 » de Colin/Jean et P-C Alombert aux éditions Editions Historiques Teissedre

La préface de Jacques Garnier précise que ce cinquième volume avait été publiée par le seul Jean Colin, de manière très confidentielle, dans la Revue d'Histoire en 1907. Cette partie est pourtant cruciale puisqu'elle nous emmène jusqu'à Austerlitz, bataille qui vient conclure la campagne d'Allemagne. Deux articles viennent également compléter cette étude : "La surprise des ponts de Vienne" par Colin et "La question des étangs d'Austerlitz" par un historien qui a préféré garder l'anonymat. Ils sont placés en fin de volume, et font la lumière sur deux épisodes controversés de la fin de la campagne.