"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La Breizh Brigade reprend du service ! Une victime inattendue est au coeur d'un inquiétant puzzle...
L'irrésistible trio Corrigan est de retour : Maggie, Louise et Énora continuent de s'occuper de leur manoir et de leurs hôtes avec soin tout en restant à l'affût d'une nouvelle enquête. Elles se retrouvent avec du pain sur la planche le jour où une puissante déflagration secoue la baie, pulvérisant un bateau.
Que s'est-il passé ? Les Malouins ne sont pas au bout de leurs surprises quand ils découvrent que nul autre que le maire de Saint-Malo est la victime de cette attaque. Heureusement, la Breizh Brigade est sur le pont, bien décidée à élucider cette affaire.
Cette brigade familiale est prétexte à mener certes une enquête après l'attentat subi par le maire mais aussi à découvrir les luttes passées entre anglais et malouins,les magouilles politiques autour de la ville et son développement.
Un très agréable moment ,à lire sur la plage du Sillon face à la mer...
C’est avec le sourire aux lèvres que je me suis lancé dans cette nouvelle enquête de la Breizh Brigade. Après un premier opus décapant, je me faisais une joie de repartir sur le port breton aux cotés de l’équipe de choc.
Ces femmes de trois générations successives, qui forment une équipe d’enquêteuses, réunissent une nouvelle fois leurs talents. Elles repartent à l’abordage d’une nouvelle énigme qui trouble la tranquillité de la ville.
Tout ce qui faisait le sel du premier épisode est de nouveau au rendez-vous. L’intrigue a beau n’être qu’un prétexte aux fantaisies des héroïnes, elle n’en reste pas moins cohérente et donne le rythme à l’histoire. Entre faits historiques de Saint-Malo, différends politiques et péripéties amoureuses, le chemin vers la vérité est semé d’embûches. Les pistes se multiplient pour garder le mystère jusqu’au bout.
Pour mon plus grand bonheur, les Corrigan n’ont pas changé ! La grand-mère Irlandaise est toujours aussi dévergondée et libre, sa fille toujours aussi pondérée et sa petite fille toujours aussi impertinente. Le trio extravagant prend toute son ampleur dans des scènes cocasses et des dialogues aux petits oignons. L’humour corrosif fuse à toutes les pages, ce qui rend la lecture très agréable.
« Ni français, ni breton » remplit parfaitement sa mission de divertissement. Suivant la tendance des cosy crimes, Mo Malo laisse aller son insolence à travers ses protagonistes, pour notre plus grande joie. Il apporte une part de légèreté dans une affaire plutôt tragique tout en maîtrisant sa narration. Je suis maintenant convaincu par cette brigade qui m’a apporté un peu de distraction au milieu de mes lectures habituelles. Si vous êtes à la recherche d’un polar décontracté, je ne peux que vous conseiller cette série. Pour ma part, le troisième épisode qui doit arriver à la rentrée est déjà noté dans ma liste de souhait !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2023/05/25/851-mo-malo-la-breizh-brigade-2/
"Ni français, ni breton..." est le deuxième tome de la série "La Breizh Brigade" de Mo Malo. Ce roman policier nous plonge dans une enquête où une victime inattendue, le maire de Saint-Malo, est au cœur d'un puzzle à reconstituer. Les membres de la brigade, font partie de la famille Corrigan, trois générations de femmes qui gèrent un manoir à Saint-Malo. Le trio, composé de Maggie, Louise et Enora, est une équipe d'enquêtrices hors du commun qui reprennent du service pour résoudre cette affaire inquiétante. Le personnage de Maggie grand mère hors norme est celui qui m'horripile le plus et à la fois parvient à me mettre en joie. Mo Malo, qui nous avait habitués à des romans policiers plus classiques, nous surprend avec cette série originale qui mélange enquête et identité culturelle. Les lecteurs sont transportés dans l'univers de la Bretagne, de ses traditions et de ses particularités. La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire, les personnages sont attachants et l'intrigue est bien ficelée avec une pointe d'humour. Il y a de très nombreux personnages mais pas de quoi s'y perdre puisqu'on trouve au début du livre une liste récapitulant tous les personnages que l'on rencontrera. Trois drôles de dames avec leur personnalité affirmée nous font passer un bon moment de lecture sans toutefois le rendre impérissable. Une ambiance cosy mystery caractérisée par une intrigue policière légère, située dans le cadre pittoresque de Saint-Malo. On retrouve également le duo d'enquêteur formé par Guilloux et Emma qui évolue dans leur complicité. "Ni français, ni breton..." est un roman policier idéal pour les lecteurs qui cherchent une lecture agréable. De quoi ravir les amateurs du genre, mais aussi les curieux qui souhaitent découvrir la Bretagne sous un autre angle. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/04/28/39877576.html
C'est avec grand plaisir que je suis retournée à Saint-Malo pour une nouvelle enquête de la Breizh Brigade dont la victime est le maire de la ville.
Maggie, cette dynamique septuagénaire d'origine irlandaise haute en couleur, reste mon personnage préféré. J'adore sa façon de s'exprimer dans ''son habituel franco-anglais'' pimenté de toutes sortes d'expressions ! Et surtout écartez-vous de son chemin si vous la croisez au volant de Lilybeth, sa Coccinelle bleu marine !
Énora, sa petite fille, ne manque pas de spontanéité, et voilà qu'elle a un projet à annoncer à sa famille... Quand trouvera-t-elle l'occasion de le faire ?
Au cours de l'enquête, vous découvrirez une kyrielle de personnages, mais rassurez-vous, l'auteur a prévu au début du roman une liste récapitulative sur laquelle on peut s'appuyer en cas de besoin.
Cette fois encore, la Breizh Brigade compte bien court-circuiter les enquêteurs officiels. Les trois femmes ont leurs informateurs. Et pourquoi ne pas donner un coup de pouce au commissaire ? De façon anonyme, bien sûr.
Au fil de l'enquête, on se déplace d'un bout à l'autre de Saint-Malo, ville que l'auteur connaît parfaitement puisqu'il y a ses racines familiales. C'est d'ailleurs l'un des points forts de cette série.
J'attends impatiemment d'en apprendre davantage sur Constant, qui a mystérieusement disparu de la vie de Maggie il y a une vingtaine d'années... Est-il vraiment mort en mer ? Dans le tome 3, sans doute.
Tout comme avec le tome 1, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce cosy-mystery plein de fantaisie pour lequel l'auteur a su choisir un cadre de rêve.
Le tome 3, ''L'ombre des remparts'' sortira en septembre, un rendez-vous à ne pas manquer.
Je remercie les éditions Les Escales pour cette agréable lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !