Quelles sont les lectures recommandées par ces inlassables chercheurs de pépites ?
Femme imposante et énigmatique coincée entre le paravent et le bureau d'angle du coin Conseils d'une petite bibliothèque en plein coeur de Tokyo, Sayuri Komachi attend patiemment ceux qui décident de venir la voir. Hommes ou femmes, jeunes ou vieux, salariés ou retraités... ils sont au croisement de leur vie. Et à chacun, la mystérieuse bibliothécaire propose un ouvrage totalement inattendu, bien loin de celui qu'ils croyaient être venus chercher. Mais ce choix ne relève pas du hasard, car derrière cette lecture imprévue et surprenante se dessinent les premiers jalons d'un nouveau départ. Un roman choral poétique qui célèbre le pouvoir des livres.
Quelles sont les lectures recommandées par ces inlassables chercheurs de pépites ?
Découverte d'une autrice japonaise et de ce roman très chouette !
On suit différents personnages, perdus dans leur voie professionnelle, ou dans un nouveau statut de vie (jeune maman, fraîchement retraité...), et le fil rouge est qu'ils se rendent tous pour diverses raisons à la bibliothèque du centre social du quartier. Une énigmatique bibliothécaire va alors leur conseiller des livres en lien avec leur problématique, et un autre, toujours un peu surprenant, qui n'a rien à voir et qui va les guider vers autre chose.
J'ai adoré, c'est frais et on se prend au jeu de découvrir avec les uns et les autres le pourquoi de ce conseil insolite .
À chaque chapitre, on découvre le quotidien et les doutes d'une nouvelle personne, l'autrice réussit à tous les rendre attachants, on n'en aime pas un moins que les autres. Même si les problèmes rencontrés par Natsumi, la jeune maman, m'ont évidemment plus parlé.
Pour le coup, c'était parfait à lire lors de mon voyage au Japon car il y a plein de références à la vie dans ce pays que j'ai beaucoup appréciées !
Et puis je suis toujours aussi fan des livres qui prônent l'amour des livres !
C'est histoire de cinq vies arrivées aux croisement d'un chemin, toutes remplient d'incertitudes, de questionnements. L'avenir les conduira vers la bibliothèque du centre social de leur quartier ou, sous la pancarte"conseil" se trouve l'énigmatique Sayuri Komachi. En plus des livres qu'ils sont venus chercher, elle leur choisit un livre innatendu et leur offre un petit objet surprise fait de sa main. Ils ne savent pas encore qu'après cela leur vie va prendre un tout autre tournant. Ce livre surprenant invite à la réflexion sur soi-même, ses choix de vie et le courage d'avancer vers nos aspirations profondes.
DOUCEUR
Une très douce lecture, plusieurs histoires se succèdent et j'ai beaucoup apprécié le rôle de la bibliothécaire conseil qui amène les personnages à aller vers autre chose, vers un inconnu qui peut parois faire peur, mais un inattendu qui révèle la personne.
Coup de coeur pour l'histoire de Natsumi du chapitre 3
Tous les protagonistes de ce livre passent par la bibliothèque de Sayuri Komachi. Celle-ci leur conseille un livre selon leur personnalité, leur vécu, leur vie ... Ce livre sera bénéfique pour eux. Il changera leur vie ou du moins changera leur vision de la vie !
J'avoue que je m'attendais à autre chose ... Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus profond ! Mais bon ce livre est un feel good book et il rempli son rôle ^^
Quel est le lien entre Tomoka, jeune femme de 21 ans vendeuse de prêt-à-porter, Ryô 35 ans comptable chez un fabricant de meubles, Natsumi 40 ans ex-membre du service éditorial d'un magazine, Hiroya 30 ans et toujours sans emploi, Masao 65 ans retraité de la célèbre fabrique des merveilleux Honey Dome de Kuremiyadô ?
Et si ce lien était tout simplement la bibliothèque du centre social d'Hatori.
Et surtout Komachi, imposante et mystérieuse bibliothécaire qui chaque jour fabrique des petits objets en feutrage à l'aiguille et tape sur son clavier à la vitesse de la lumière.
Quel étrange personnage, imposante, déstabilisant, à la voix douce et empathique, elle a toujours les mots qu'il faut pour faire ouvrir les cœurs et enfin dire tout ce qui pèse et tourmente ceux à qui elle s'adresse lorsqu'ils viennent la consulter pour un conseil de lecture.
Elle leur propose une gamme complète de lecture et ajoute à chaque fois un livre dont le titre et le sujet semblent totalement saugrenus.
Et pourtant ! C'est justement là le déclenchement d'une introspection, d'une remise en question ou au contraire d'une façon de s'affirmer et se rassurer enfin. D'accepter d'être soi-même.
Il y a comme toujours dans les romans japonais une sérénité, une façon de voir la vie, les autres, soi-même qui aide et interpelle, qui rassure et interroge, qui permet à chacun d'avancer.
Un très beau livre empreint de douceur et d'humanité. Les cinq chapitres qu'il comporte sont en réalité cinq petites histoires au cours desquelles cinq personnages différents - mais au fond pas tant que ça - vont chercher un sens à leur vie et le trouver grâce à une lecture déterminante et surtout à une personne dont les apparences sont résolument trompeuses. Et pourtant, qu'elle est belle cette bibliothécaire dont le physique est si facilement jugeable ! Qu'elle rayonne de par sa bienveillance et son humble sagesse ! C'est le genre de personne qui vous inspire et à laquelle vous auriez envie de ressembler. Moi en tout cas, je lui envie beaucoup de choses : sa simplicité, sa franchise, sa patience et sa tendresse habilement dissimulée. Ou plutôt une tendresse qui se passe de fioritures et de grandes exclamations et qui se traduit en actes et en paroles sincères qui vont droit au cœur et à l'âme. C'est sûr, je n'oublierai pas ce livre qui donne la part belle à la gentillesse, au courage et surtout à l'espoir.
Original comme sujet un bon livre à decouvrir on est vraiment pas déçue du début jusqu a la fin ,des histoires très prenantes, un livre que j ai lu dans la sélection du concours de medhiatheque ,à surprendre
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !