Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La banquière des années folles : Marthe Hanau

Couverture du livre « La banquière des années folles : Marthe Hanau » de Dominique Desanti aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213009438
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les années folles? celles qui ont suivi la première guerre mondiale. Leurs lettres de noblesse: le jazz, le cinéma, la T.S.F., les voitures de course, les avions, la naissance du vivre-à-crédit, la fin de l'esprit d'épargne. C'est la joie de vivre, le risque pris, la liberté des moeurs. C'est... Voir plus

Les années folles? celles qui ont suivi la première guerre mondiale. Leurs lettres de noblesse: le jazz, le cinéma, la T.S.F., les voitures de course, les avions, la naissance du vivre-à-crédit, la fin de l'esprit d'épargne. C'est la joie de vivre, le risque pris, la liberté des moeurs. C'est aussi la Société des Nations, un Paris qui vit au rythme de la Bourse, des entreprises fabuleuses. Epoque étonnante que l'apparition d'une femme-banquier étonne. Marthe Hanau, petite mercière de Clichy, devient en quelques années une des femmes les plus en vue, les plus brillantes de Paris. Femme d'affaires dont les amours font scandale, propriétaire d'un journal où la banque et la politique se mêlent, ses innovations sont nombreuses et fort avancées pour l'époque. Mais le succès que rencontre ce phénomène trop turbulent, qui ose trop, qui joue avec le crédit, inquiète banquiers et gouvernement. Marthe Hanau devant les forces qui se coalisent contre elle, succombe. C'est le krach, le procès, la prison, la lutte jusqu'au bout. Un vrai roman toujours historiquement juste, le miroir de toute une société à la fois fantasque et pleine de charme, celle des années folles.

Donner votre avis