"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis sa création en 1998, la Banque centrale européenne n'a cessé de renvoyer l'image d'un conservatisme un peu hors-sol qui se concentrerait uniquement sur l'inflation au détriment des préoccupations des peuples européens.
Or, face à la crise financière de 2008, puis à celle des dettes souveraines en 2011, puis aux conséquences du Covid en 2020 et aujourd'hui à la crise énergétique causée par la guerre en Ukraine, elle est pourtant l'institution qui a le plus remis en cause ses pratiques, son cadre d'action, fait évoluer ses dogmes, avec pour résultat un sauvetage du niveau de vie dans de très nombreux pays européens.
Accès de philanthropie ou stratégie purement intéressée ? Après avoir rappelé l'histoire et le fonctionnement de la BCE, cet ouvrage analyse cet écart entre discours conservateur et pratiques innovantes ainsi que ses motivations sous-jacentes. Enfin, une dernière partie détaille les nouveaux défis auxquels la BCE va prochainement devoir faire face, en particulier avec le retour de l'inflation et la mise en oeuvre de la transition écologique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !