Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Lila s'envole pour Tokyo avec dans son sac une urne contenant les cendres de son frère Krimo qu'elle transporte clandestinement, bravant divers interdits. Si elle entreprend ce long voyage, c'est pour respecter les ultimes volontés de ce dernier, tué alors qu'il tentait d'échapper à la police, une nuit à Grigny. Mais Krimo n'était pas un délinquant, il essayait seulement d'aider leur aîné à tous les deux, Redouane, accusé d'avoir trempé dans une sale affaire de drogue et incarcéré depuis. Heureusement, dans son périple Lila peut compter sur les conseils d'Adel, qu'elle a rencontré à l'aéroport, un jeune génie aussi maladroit qu'attachant, par ailleurs grand spécialiste du Japon et de sa culture. Réussiront-ils à échapper à la mystérieuse silhouette qui les traque depuis leur départ de Paris ?
Une belle surprise pour ce court roman de l’école des loisirs qui nous emporte au Japon. Nouvelle culture, nouveau pays, on découvre avec Lila et Adel, des rues, des habitants, de la nourriture et des loisirs méconnus. Un dépaysement ! (Clin d’œil aux fans de jeux d'arcade et de cafés Kawaï !)
Ce roman, c'est aussi une enquête. Lila, en lisant le carnet intime d'Adel, au fur et à mesure de son voyage, va apprendre ce qui s'est réellement passé les derniers mois précédents sa mort. Le lien avec leur frère aîné, emprisonné pour trafic de drogue, l'accident, le rôle de la police, cette silhouette qui la suit partout et qui semble connaître Krimo, mais aussi le don de son frère que Lila ignorait jusqu'à alors. (et je ne vous le dirais pas ahah.) Un roman qui nous tient en haleine grâce à des rebondissements qui dessinent une histoire familiale mouvementée.
Lila se pose des questions, découvre un pays, apprend à se connaître elle-même. C'est une jeune fille à laquelle on s'attache très vite ainsi qu'à ses frères qui ont pourtant une vie compliquée, parfois un peu clichée. On nous parle de l'amour fraternelle coûte que coûte, du pardon et de la force de croire en un futur meilleur pour s'en sortir. Lorsque Lila rencontre Adel, elle est d'abord réticente, en retrait et puis, leur amitié va gagner en intensité. Il apporte l'humour et l'extravagance qui lui manquait en cette période de deuil. De beaux personnages donc !
L'écriture est belle, simple, fluide et arrive à nous émerveiller. Une plume sensible qui s'intègre parfaitement aux romans médiums de l'Ecole des Loisirs.On n'entend pas beaucoup parler de cette histoire sur les blogs qui pourtant a un beau message sincère à faire passer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !