Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dès la première rencontre fulgurante de Paul Klee avec la lumière découverte durant sa virée tunisienne en avril 1914, « des milliers de questions cessent comme si elles étaient résolues » note-t-il dans son « Journal ». A contrario des peintres européens qui l'ont devancé au Maghreb, Klee ne cherche pas à s'emparer du décor local en touriste. En fait, son dess(e)in ne doit rien au folklore ou bien à l'exotisme de quelques oeuvres de souvenir de voyage inintéressant à transcrire derechef un siècle après l'Orientaliste Eugène Delacroix. Le « voyage d'études en Tunisie » (selon les termes de Klee) marque plutôt son passage par une charnière plastique inédite qui alla conditionner de son vivant son « credo créateur » : saisir le miracle prophétique de la couleur. Tout en tentant de vérifier cette hypothèse, cet essai se veut une mise en lumière - au propre comme au figuré - de ce que nous donne à voir et à conce-voir l'aquarelle intitulée « Devant les portes de Kairouan », réalisée le jour même où Klee affirma avoir acquis la certitude d'être, enfin, peintre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !