Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Journal d'une femme du Kosovo (février 1998-mars 1999) ; la guerre avant la guerre

Couverture du livre « Journal d'une femme du Kosovo (février 1998-mars 1999) ; la guerre avant la guerre » de Sevdije Ahmeti aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782845861947
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Du début 1998 au 25 mars 1999, depuis Prishtina où elle réside, Sevdije Ahmeti tient, sur internet, une chronique en anglais de la répression qui s'abat sur les Albanais du Kosovo.
Ce qu'elle y montre est une véritable guerre au peuple kosovar, menée par un appareil de sécurité entièrement voué... Voir plus

Du début 1998 au 25 mars 1999, depuis Prishtina où elle réside, Sevdije Ahmeti tient, sur internet, une chronique en anglais de la répression qui s'abat sur les Albanais du Kosovo.
Ce qu'elle y montre est une véritable guerre au peuple kosovar, menée par un appareil de sécurité entièrement voué à semer la terreur pour asseoir la domination des ultra-nationalistes serbes sur la province. Le journal de Sevdije Ahmeti rassemble les témoignages terribles, collectés durant toute cette période, notamment dans la Drenica, la région la plus touchée par cette guerre. Ce document d'une exceptionnelle précision a été transmis au Tribunal pénal international et contribue à l'élaboration des actes d'accusation contre les organisateurs de l'épuration ethnique au Kosovo, dont Slobodan Milosevic.
Les appels à l'aide qu'elle adresse aux chancelleries, aux organisations de droits de l'homme du monde entier, les témoignages bruts, le sentiment de plus en plus vif de l'abandon occidental et de l'encerclement serbe, les leitmotivs qui scandent le document (annonce de manifestations silencieuses, chronique des pénuries quotidiennes, succession des pillages... ) créent une tension de plus en plus forte qui laisse le lecteur bouleversé lorsque le journal s'arrête brusquement, au moment où les bombes de l'OTAN tombent sur Prishtina et que Sevdije Ahmeti, ouvertement menacée d'être liquidée par la police serbe, doit se cacher hors de la capitale.
Ce livre est à la fois le premier témoignage accessible d'une Albanaise du Kosovo et une source précieuse sur la période immédiatement antérieure à l'intervention de l'OTAN, largement négligée par la plupart des ouvrages consacrés à l'histoire du conflit.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com