Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Journal des africanistes, tome 90, n°1/2020

Couverture du livre « Journal des africanistes, tome 90, n°1/2020 » de Auteurs Divers aux éditions Societe Des Africanistes
  • Nombre de pages : 233
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Cinq articles composent ce numéro varia. Trois articles interrogent les périodes pré-coloniale et coloniale à partir des documents d'archives officielles et officieuses, des sources écrites et orales. Dans le premier l'auteur, Volker Stamm, étudie l'économie rurale de la haute vallée du fleuve... Voir plus

Cinq articles composent ce numéro varia. Trois articles interrogent les périodes pré-coloniale et coloniale à partir des documents d'archives officielles et officieuses, des sources écrites et orales. Dans le premier l'auteur, Volker Stamm, étudie l'économie rurale de la haute vallée du fleuve Sénégal (1680-1900), les techniques agricoles et l'utilisation des esclaves. Dans le second Fabio Viti s'attache à la personne de Maurice Delafosse. Il analyse son rôle dans la révolte baoulé (1899-1900) et, plus largement, dans la politique coloniale menée en Côte d'Ivoire. Gaetano Garcia, quant à lui, étudie la réception du livre de Bernard Maupoil, La Géomancie à l'ancienne côte des Esclaves (1943), et du long article de Pierre Verger, «L'influence du Brésil au golfe du Bénin» (1953) qui, tous deux, traitent des contextes peu étudiés du travail ethnologique entre la fin de la Deuxième Guerre mondiale et le tout début des années 1950.

Les deux autres articles concernent la période actuelle, et plus spécialement les années 1980-2010. Alizeta Ouédraogo étudie le rôle des femmes dans l'exploitation de l'or à l'ouest du Burkina Faso et son évolution lors du passage de l'orpaillage alluvionnaire et éluvionnaire, activité féminine à l'exploitation filonienne prise en main par les hommes mais qui nécessite la mise en place de hangars détenus par les femmes. Benoît Lallau, quant à lui, étudie l'histoire et les transformations de la petite ville centrafricaine d'Alindao pour tenter de comprendre le conflit centrafricain des années 2010, ses origines, son déroulement et ses implications.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com