Jivana

Couverture du livre « Jivana » de Nadia Coste aux éditions Actusf
  • Editeur : Actusf

Chez le peuple des Feydelins, Jivana est une adolescente qui porte un lourd secret. Elle partage son corps avec une déesse qui a raté sa réincarnation. Pour autant la promiscuité de leurs esprits ne les a pas empêché de devenir avec le temps très amies.
Mais à l'heure de la maturité, un drame... Voir plus

Mais à l'heure de la maturité, un drame terrible s'abat sur les Feydelins. Des nuées d'insectes obscurcissent le soleil. Les deux jeunes femmes se lancent alors dans une quête pour éviter la mort des leurs si les récoltes ne parviennent par à germer...
C'est le grand retour de Nadia Coste dans son univers fétiche des Feydelins. La première trilogie chez Grund l'avait lancé en littérature jeunesse, lui permettant par la suite de faire une belle carrière récompensée par pas moins de six prix. Elle y revient avec un roman indépendant sensible et plein d'aventures, une quête initiatique sur la différence et l'acceptation de l'autre mais aussi de soi-même...

--- Quand l’originalité est au rendez-vous ---

--- Quand l’originalité est au rendez-vous ---

Si j’ai craqué pour Jivana, c’est avant tout parce que l’univers me semblait hors du commun. Des histoires de fées, il en existe beaucoup, c’est sûr, mais l’auteure est parvenue à sortir des sentiers battus.

En débutant ce one-shot – un spin-off de la saga Fedeylins que je n’ai jamais lue -, j’ai été propulsée dans un monde peuplé de fées, mais pas seulement. J’y ai également rencontré d’autres créatures, des insectes pour la plupart, et je dois avouer que c’était une première.

Bon, pour être honnête avec vous, j’ai eu du mal à visualiser certaines scènes. En effet, jamais auparavant je n’ai eu pour héroïne une petite fée à peine plus grande que ma main, ce qui m’a un peu déstabilisée.

J’ai néanmoins été conquise par les mythes développés autour des dieux et la plume légère de Nadia Coste.

--- Un brin de surréalisme ---

Comme indiqué dans le synopsis, Jivana cache en elle l’âme d’une déesse et j’ai trouvé ce concept tout aussi original que l’univers lui-même. Le hic, c’est que la relation de ces deux personnages m’a semblé idéalisée.

Vivre dans le corps d’une autre ne doit pas être facile, tout comme abriter la présence d’un être plusieurs fois centenaire. Selon moi, cette cohabitation forcée aurait dû être à l’origine de conflits, au moins de temps à autre. Et pourtant, l’auteure a choisi de faire naître entre Jivana et Savironah une amitié indéfectible, un amour incommensurable. Ce reproche peut aussi s’étendre aux personnalités, un chouia caricaturées, de nos héroïnes.

Bref, davantage de nuances n’aurait pas été de trop.

--- Prêt pour l’aventure ? ---

Jivana, c’est l’histoire d’une quête pour sauver le monde d’insectes dévoreurs. Ceux-ci s’en sont en effet pris au soleil, astre indispensable à la survie des Fedeylins et autres créatures. Les obstacles seront nombreux, les pièges parfois inévitables, mais Jivana fera preuve d’un courage infaillible pour atteindre son but.

Voilà donc un ouvrage qui s’annonçait prometteur, même si la fin était prévisible et l’action un peu répétitive. Mais, mais, mais… Je n’ai pas accroché. Pourquoi ? Je suis incapable de vous l’expliquer, car ce roman a tout pour plaire. Peut-être n’était-ce pas le bon moment pour le lire ? Je dois admettre que je suis constamment déçue par mes lectures ces derniers temps.