Quand nos lecteurs participent aux salons littéraires Retrouvez leur reportage : Lire en Poche à Gradignan, la fête du livre au Château du Clos de Vougeot, La Fête du livre de Merlieux, Lisle Noir, les vendanges du Polar,
Quand nos lecteurs participent aux salons littéraires Retrouvez leur reportage : Lire en Poche à Gradignan, la fête du livre au Château du Clos de Vougeot, La Fête du livre de Merlieux, Lisle Noir, les vendanges du Polar,
Avec ce roman jeunesse paru chez @scrineo , l’auteure nous fait voyager en plaçant son intrigue dans une contrée et dans une temporalité qui a beaucoup de similitudes avec la Grèce antique et les îles grecques. Partant pour l'aventure ?
La cité du savoir est une forteresse de connaissances où l'enseignement est réservé à une élite choisie par le maître des lieux. Cette cité est décrite avec minutie permettant d’en comprendre les mécanismes, les inégalités et les tensions qui y règne entre le monde du haut et celui du bas.
Nadia Coste excelle encore dans la création d’un univers riche et détaillé.
En forme de métaphore, le roman met en avant les mots et leur magie, leur pouvoir sur les autres (au sens propre du terme), il présente le savoir et la connaissance comme le sommet à atteindre pour ceux qui sauront le partager et l’utiliser à bon escient et inversement comme l’arme diabolique dont d’autres peuvent se servir pour aliéner les autres et prendre le pouvoir.
Sont aussi traitées des questions qui résonneront dans l’esprit des jeunes lecteurs : les questions de l'accès à l'information, du partage des connaissances, la surveillance, les inégalités sociales et l'impact de la technologie…
Deux personnages illustrent deux points de vue.
Celui de Sophia, la jeune héroïne qui rêve d’intégrer l’illustre cité et celui de Théo, son ami d’enfance, à qui le savoir fait peur (pour lui le savoir et la magie des mots est directement lié à la maladie dont souffre son frère, la dyspnoïa).
Sophie va accomplir son destin rêvé même s’il lui faut pour cela fermer les yeux sur l’élitisme pervers du système qui pourtant la questionne au plus profond d’elle-même. Le dilemme moral qui secoue la jeune fille et son évolution, de l’ignorance à la prise de conscience est d’ailleurs subtilement traité.
Théo, lui, rejoint une bande de résistants qui lutte contre la domination malveillante d’un savoir corrompu.
Je dois le dire, j’ai pris du plaisir à ma lecture. Ce fut une lecture agréable.
J’ai trouvé là un roman jeunesse intelligent par son univers et les messages qu’il transporte.
Un roman à découvrir de 12 à 99 ans et plus.
Brett est un garçon qui se fait racketter et harceler. C’est compliqué pour lui et semble sans issue. Un jour, il a enfin la possibilité de fuir et termine dans un hangar où la porte d'un ascenseur s'ouvre pour le sauver. Ce sauvetage se traduit par un voyage dans le futur. Il apparait rapidement que la personne qui l'a sauvé et avec qui il était en train de devenir amis a un lien de parenté avec lui. Lequel ? Je vous laisse le découvrir, en tout cas, rester dans le futur n’est pas envisageable, il va falloir retourner dans le présent et s'arranger pour pas trop modifier le futur. Les questionnements vont être autour de la façon de laisser le futur tel quel tout en ayant conscience que Brett se faisait harceler, il veut que ça s’arrête et surtout aimerait ne pas se faire passer à tabac. Mais ces éléments font partis de sa vie, comment faire pour modifier sa situation en préservant un futur assez proche de celui qu’il a aperçu ? J’ai eu un peu peur de tomber sur une facilité scénaristique ou dans une solution qui n'est pas forcément celle qui serait une bonne idée à transmettre aux jeunes lecteurices. Heureusement ce n’est ni l’un ni l’autre, il y a juste la finesse qu'il fallait avec l'originalité qu'il fallait pour montrer l'intelligence de ce jeune Brett face à cette situation. C’est intéressant car ça permet de rassurer les personnes qui pourraient être victimes elles aussi de ce genre de choses qu’elles ont peut être à disposition toutes les ressources pour arrêter la spirale du harcèlement et bien sur sans jamais les culpabiliser elles de ce qu’elles subissent. Brett va avoir la possibilité de trouver une solution qui lui convient sans changer complètement le futur. C’était très intéressant ça fonctionne bien c’est un chouette texte.
Roman touchant et profond sur le handicap, sur la rééducation. Sur la réappropriation de son bien être au quotidien tout en confiance et douceur.
Bien écrit, très émouvant ce roman jeunesse dans lequel on voit évoluer Ayrton, jeune ado d'une dizaine années, témoin et victime de la violence d'un père au chômage. Une description du harcèlement moral et physique à travers les yeux d'un enfant, avec ce sentiment de culpabilité et de trouble propres à cet âge, l'auteur nous emporte avec elle tout au long du récit. Une belle leçon sur un sujet difficile, de quoi ouvrir d'intéressantes discussions avec des adolescents.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !