Jeux de lois : nouvelle donne pour les ITEP

Couverture du livre « Jeux de lois : nouvelle donne pour les ITEP » de  aux éditions Champ Social

Les institutions médico-sociales, dont font partie les ITEP, vivent actuellement une mutation profonde de leur cadre législatif. Nous assistons à une recomposition des repères et à une réorientation des projets associatifs et institutionnels bousculant les pratiques professionnelles. Ces changements interviennent à un moment nommé "post-moderne", caractérisé par le déclin de ce qui faisait socle et repère pour le lien social, notamment le déclin des figures d'autorité, celle du père et des institutions. Le rapport entre les hommes s'en trouve modifié et certaines missions particulièrement fragilisées. Il est proposé de réfléchir à ce mouvement et à ses conséquences. Pour s'inscrire dans ces évolutions, les ITEP ont à affirmer leurs convictions et à démontrer leurs savoir-faire.