Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Spectateur meurtri par les drames de la fin de la guerre de Cent Ans et l'état de déréliction morale du royaume, Jean Juvénal des Ursins (1388-1473) entreprend un long dialogue avec le roi de France. Ses épîtres politiques constituent une tentative d'avertir Charles VII, puis Louis XI, des carences et des erreurs de leur gouvernement. Au-delà du commentaire de l'actualité, c'est un puissant engagement moral qui s'affirme, enraciné dans une conception chrétienne et humaniste des devoirs du prince. Afin de convaincre celui-ci de la nécessité d'une reformation du royaume, le propos s'organise pour gagner en force de persuasion. Les discours de l'évêque accueillent une grande variété de traditions littéraires (épopée, motif courtois, apologue animalier, prophétie, étymologie, généalogie et plaidoyer, etc.). Le souci d'une mise en scène de soi est particulièrement remarquable : l'évêque, inséparable de sa famille, se nimbe de l'ethos du prophète et travaille à l'affirmation d'une nouvelle noblesse, les gens de robe, maîtres d'oeuvre d'une monarchie restaurée par les pouvoirs de l'ymaginacion.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !