Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
«On biaise, on s'arrange, on a notre petite lâcheté dans les pattes comme un animal familier. On la caresse, on la dresse, on s'y attache. C'est la vie. Il y a les courageux et puis ceux qui s'accommodent. C'est tellement moins fatigant de s'accommoder...» A-t-on le droit de tout quitter, femme et enfants, simplement parce que l'on se rend compte - un peu tard - que l'on s'est peut-être trompé ? Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d'Adrien apporte à la jeune femme son réconfort. À sa manière : plutôt que d'accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes, mais courageux. Lui n'en a pas été capable. Tout au long d'une émouvante confidence, il raconte à sa belle-fille comment, jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gâché.
Livre magnifique avec une très belle morale !
Lorsque l'on commence à lire ce livre, on est tellement absorbé par l'histoire qu'on a envie de le lire d'une seule traite. Au début, on s'attend à un monologue, et pourtant c'est la confession du beau-père qui nous donne une belle leçon de vie et qui nous émeut. Quelle belle histoire écrite avec le style fluide et efficace propre à Anna GALVADA.
Une histoire d'amour raconté par l'amoureux à sa belle-fille.
Je n'ai pas relu la 4e de couverture avant de commencer à le lire, je suis partie un peu à l'aveugle.
Un dialogue assez inattendu. Je m'attendais finalement à ce que cette femme, qui a été quittée, fasse une sorte de monologue.
Mais pas du tout, c'est finalement le beau-père de cette femme qui est acteur principal de ce livre, tout en essayant de faire ressortir le positif de son vécu et tenter de redonner le sourire à sa belle-fille, dévastée de chagrin.
Une lecture rapide et sympa, sans sombrer de le pathétique.
Parfait comme du Gavalda
Coup de coeur. J'ai glissé dans ce livre sans conviction pourtant il m'a absorbé et enduit de plaisir.
Plaisir du temps, du temps des bilans, du temps de la perspective.
Nostalgie/espoir
Action/résignation
Courage/fuite
La vie perdue/la vie à construire
Enfin ce livre peut se livre à tellement de niveau différent.
J'ai adoré ! Lisez le !
c est triste ms tellement beau ; l Histoire de cet homme qui manque de courage, de cette fille qui a perdu u amour....à lire !
Un livre d'une grande sensibilité. L'histoire d'une homme qui devra vivre avec ses souvenirs et ses regrets pour avoir manqué de courage. Il partage aujourd'hui cette expérience de vie avec sa belle-fille qui vient d'être quittée. La souffrance liée à la rupture, les interrogations sur la vie de couple, l'adultère... Finalement tout dépend de quel côté on se place, c'est ce qui ressort dans cette histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !