Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jardins de grands-meres

Couverture du livre « Jardins de grands-meres » de Nicole Arboireau et Ute Bachman aux éditions Edisud
  • Date de parution :
  • Editeur : Edisud
  • EAN : 9782744900747
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Loisirs
  • Thème : Jardinage
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Nicole Arboireau a découvert la côte varoise toute enfant.
Enfance libre et sauvage, escapades dans la colline roussie de chaleur, parfum du thym sec qui crisse sous les pieds nus, odeur animale et désespérée du ciste racorni qui, craignant de mourir, vous colle aux doigts sa gomme résineuse.... Voir plus

Nicole Arboireau a découvert la côte varoise toute enfant.
Enfance libre et sauvage, escapades dans la colline roussie de chaleur, parfum du thym sec qui crisse sous les pieds nus, odeur animale et désespérée du ciste racorni qui, craignant de mourir, vous colle aux doigts sa gomme résineuse. Autour de la grande maison d'enfance, plaisir d'un grand jardin belle époque livré depuis des décennies à l'abandon. Découverte, au fil des saisons, des violettes, des iris d'Alger, des coulées de freesias sous l'envahissante mimosée, des raides agaves, des eucalyptus géants à l'écorce desquamante.
Plus grande, elle accompagnait quelquefois son père dans un jardin touffu et bruissant. Evasion face aux grands bambous bordant le ruisseau envahi d'acanthes, émotion devant les tapis de violettes et d'anémones. C'était le jardin d'Alphonse Karr. Bien plus tard, elle a planté ses souvenirs d'enfance dans un jardin tout en restanques. Elle a mêlé avec amour les roses anciennes et les jasmins, aux cistes et aux euphorbes de la colline.
Le long du ruisseau elle a parsemé le chemin des violettes d'Alphonse Karr. Ce jardin se visite sur rendez-vous ; il est devenu le siège de l'association " Les amis des parcs et jardins méditerranéens ". Nicole Arboireau a publié, pour le compte de l'Office de tourisme de Fréjus, un ouvrage présentant la flore, les cultures et les cueillettes de son terroir. Depuis cette année, elle assure un cours mensuel pour les élèves de l'Ecole méditerranéenne des jardins & du paysage de Grasse.
Maintenant grand-mère, elle initie les petits à la découverte et au respect des fleurs et de la nature, dans un émerveillement partagé et toujours renouvelé.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com