Jardins antiques ; Grèce, Gaule, Rome

Couverture du livre « Jardins antiques ; Grèce, Gaule, Rome » de  aux éditions Infolio
  • Editeur : Infolio

Retrouver les traces des jardins antiques s'avère une entreprise délicate. Certes, les philologues disposent de nombreuses sources, en grec et en latin, qui en livrent une première impression. Les archéologues, toutefois, éprouvent souvent des difficultés à mettre en évidence leurs vestiges. En partant à la recherche des jardins antiques, il faut être conscient de leurs fonctions multiples : potager, jardin d'agrément, verger, vigne, parc, bois sacré, jardin funéraire, etc. De plus, la création et l'utilisation des jardins varient selon les différentes cultures antiques (grecque, romaine ou celtique). Des membres de l'Institut d'Archéologie et des Sciences de l'Antiquité de l'Université de Lausanne proposent une approche pluridisciplinaire qui révèle l'état de nos connaissances sur les jardins antiques.