"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Des sociabilités de l´écrit aux créations plastiques en passant par les paysages musicaux, les scènes théâtrales ou les itinéraires de cinéastes, la production culturelle au Proche-Orient est riche de ses spécificités et de ses diversités. Elle est intimement liée aux contextes politiques nationaux qui l´encadrent plus ou moins étroitement et à l´horizon conflictuel de la région. L´expérience de la guerre civile au Liban, le conflit israélo-arabe constituent des enjeux de mémoire dont s´emparent les artistes pour dénoncer les silences, les occultations et les non-dits. Les formes de leur engagement sont différenciées et convoquent des registres pluriels : contestation, participation politique, modes d´allégeance multiples, voire repli, parfois revendiqué, sur la subjectivité.
Le Liban et la Syrie présentent des situations dissemblables du point de vue du rôle de l´État et du secteur privé, de l´atmosphère politique, du poids de la censure et de l´institutionnalisation des domaines artistiques. De même, les armatures urbaines de la création diffèrent entre Damas et Beyrouth, deux villes proches aux destins divergents.
En développant une démarche d´analyse des productions culturelles en relation avec des contextes sociaux plutôt qu´en s´attachant à la description des oeuvres d´art en elles-mêmes, les auteurs de cet ouvrage rappellent que l´art et la création artistique sont aussi des performances sociales.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !