Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

IRO : l'essence de la couleur dans le design japonais

Couverture du livre « IRO : l'essence de la couleur dans le design japonais » de Rossella Menegazzo aux éditions Phaidon
  • Date de parution :
  • Editeur : Phaidon
  • EAN : 9781838664398
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le design japonais présenté pour la première fois à travers le prisme des couleurs traditionnelles.

Les couleurs traditionnelles sont utilisées au Japon depuis le VIIe siècle, initialement pour indiquer le rang et la hiérarchie sociale. Au fil du temps, leur signification s'est élargie. Cet... Voir plus

Le design japonais présenté pour la première fois à travers le prisme des couleurs traditionnelles.

Les couleurs traditionnelles sont utilisées au Japon depuis le VIIe siècle, initialement pour indiquer le rang et la hiérarchie sociale. Au fil du temps, leur signification s'est élargie. Cet ouvrage présente de manière simple et accessible 200 couleurs (iro en japonais) illustrées par un ou plusieurs objets allant des kimonos du XVIe siècle aux chaises contemporaines en passant par de simples ustensiles de cuisine et des céramiques. Il permet ainsi de découvrir le design japonais de manière approfondie. Écrit par Rossella Menegazzo, co-autrice de l'ouvrage devenu une référence Wa : L'essence du design japonais, cet élégant livre à la reliure japonaise s'adresse à tous les amateurs de design et du Japon.

Rossella Menegazzo est maîtresse de conférences en histoire de l'art de l'Asie orientale à l'université de Milan et titulaire d'un doctorat d'études orientales de l'université Ca' Foscari de Venise. Elle est l'autrice de nombreux textes sur la photographie japonaise, le graphisme et l'art traditionnel ukiyo-e, et commissaire de plusieurs expositions. Elle contribue régulièrement à des journaux italiens avec des articles sur la culture et l'art japonais. En 2017, elle a été décorée par le ministre japonais des Affaires étrangères.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com