"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La première monographie consacrée au travail de l'artiste Benjamin Sabatier.
Cette monographie dédiée à l'artiste Benjamin Sabatier revient sur l'ensemble de son oeuvre depuis sa performance séminale 35 heures de travail au Palais de Tokyo, en 2001, jusqu'à ses expositions les plus récentes. Venant célébrer ses vingt ans de carrière, l'ouvrage adopte la forme d'un inventaire pour témoigner au plus près de l'esthétique ludique et engagée qu'il n'a eu de cesse d'expérimenter au carrefour de l'art et du bricolage.
Cela dit, au-delà du goût que Sabatier se découvre désormais pour les couleurs éclatantes, s'il y a quelque chose sur lequel insister concernant son esthétique globale afin d'en suspendre, pour le moment, l'inventaire, c'est qu'il expérimente sans relâche depuis le début des formes à partir de biens de consommation, de matériaux et d'outils de construction qu'il est facile de se procurer, jouant avec leurs assemblages possibles encore et toujours jusqu'à ce qu'il estime avoir épuisé en pratique une série donnée, mais la recyclant ou la développant systématiquement dans la suivante. Cela faisant, il célèbre ouvertement l'amateurisme éclairé comme solution contre l'aliénation du travail, vers l'émancipation, laissant à chacun d'entre nous le soin de nous réaliser à notre tour à travers l'acte créateur, c'est-à-dire en faisant de l'art nous-mêmes de manière autonome et ludique. Violaine Boutet de Monvel
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !