Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Introduction A la Philosophie du Droit

Couverture du livre « Introduction A la Philosophie du Droit » de Bjarne Melkevik aux éditions Buenos Books
  • Nombre de pages : 160
  • Collection : (-)
  • Genre : Droit
  • Thème : Droit Essais
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Notre imagination peut nous faire emprunter d'innombrables chemins, mais ceux que nous fait emprunter la philosophie du droit ne sont dédiés qu'aux esprits ouverts, critiques et réfléchis. Ce livre s'inscrit comme une initiation à l'étude de la philosophie du droit, en tant que domaine de... Voir plus

Notre imagination peut nous faire emprunter d'innombrables chemins, mais ceux que nous fait emprunter la philosophie du droit ne sont dédiés qu'aux esprits ouverts, critiques et réfléchis. Ce livre s'inscrit comme une initiation à l'étude de la philosophie du droit, en tant que domaine de réflexion et des interrogations juridiques. Les principaux thèmes abordés porteront sur un droit qui se veut moderne et démocratique. Cependant, nous le verrons, c'est un droit pour lequel il faut s'engager et militer pour, in fine, assurer son développement et contrecarrer toute régression antijuridique.

Il ne s'agit pas ici de défendre un « être » ou un « devoir-être » (deux ontologies) du droit, et encore moins d'envisager une conception idéaliste et métaphysique du droit. L'objectif qui est ici recherché est non seulement d'arriver à raisonner (iusphilosophiquement parlant) sur une question juridique, mais également de réfléchir à la « meilleure » façon de concevoir le droit et de le réaliser comme tel, d'une façon raisonnable, saine et démocratique.

Loin de nous l'idée de défendre ou de soutenir philosophiquement une « représentation du droit » soit-elle unidimensionnelle ou pluridimensionnelle, factuelle ou « normative ». Ex adverso, nous préférons nous mettre à la portée des individus intéressés, pour lesquels nous oeuvrons à mettre en place une compréhension plus claire du droit. Cela nécessite un perpétuel «contrôle de la réalité» qui s'impose impérativement et de plus en plus dans la philosophie du droit, face à une prolifération contemporaine d'idéologies (et de plus en plus d'idéologies réactionnaires, fumistes et contre-productives), prêtes à prendre d'assaut le domaine juridique pour imposer leurs philosophies de pacotilles.

Donner votre avis