Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ces textes tentent chacun à leur manière de dessiner les contours mouvants de la figure de l'artiste au XXe siècle.
Qu'elles fassent référence à la première partie du siècle (expressionnisme, Derain, Duchamp, Picasso, Magritte...) ou à une période plus contemporaine (Warhol, Beuys, Boltanski, Polke, Messager...), ces remarques tournent cependant toutes autour d'un paradoxe commun : l'artiste a beau se mettre à distance (critique, esthétique ou éthique) de ses objets-sujets de considération ou de prédilection, il reste immanquablement compromis avec eux.
A rebours d'une conception qui fait de la subversion et de la transgression les chemins obligés de l'idéal artistique moderne et contemporain, ces points de vue parcellaires sont à comprendre comme une tentative généalogique de penser les questions, aujourd'hui cruciales, de la contagion et de la prolifération.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !