"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Je m'appelle Katniss Everdeen. Je devrais être morte. Maintenant je vais mener la révolte.
Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.
" Suzanne Collins réussit un tour de force rare : écrire une suite encore meilleure que le premier tome. "
Dernier tome de la trilogie, la révolution est en place. Katniss, symbole de cette résistance malgré elle, va devoir s’allier et coopérer avec le district 13 que tout le monde pensait détruit.
Pourquoi j’ai beaucoup aimé cette trilogie ?
Bien que le public visé initialement est un public jeune, il peut sans aucun problème se lire chez l’adulte.
Il y a justement des messages de l’auteure qui, je trouve, sont bien plus accessibles et compréhensibles auprès d’un public adulte que d’adolescents.
L’auteure nous fait réfléchir sur ce qu’est le Bien et le Mal dans le contexte d’une guerre. Y a-t-il toujours qu’un méchant et une victime dans l’Histoire ? Ne serait-ce pas plus ambigu que cela ?
Est-ce que sacrifier et utiliser des vies peut se justifier dans une guerre ? Y a-t-il réellement une fin à tout cela ? Est-ce que d’éliminer “l’ennemi” résoudra tous les problèmes pour lesquels on se bat ?
Est-ce que sacrifier et utiliser des vies peut se justifier dans une guerre ? Y a-t-il réellement une fin à tout cela ? Est-ce que d’éliminer “l’ennemi” résoudra tous les problèmes pour lesquels on se bat ?
On a malheureusement souvent une vision manichéenne dans les romans jeunesse. Or, là, c’est tout l’inverse.
Suzanne Collins nous démontre que dans les deux camps, il y a des abus de pouvoir et des atteintes à la morale. Mais alors comment faire pour trouver un juste milieu ? C’est justement tout le questionnement de Katniss au fil de ce tome, ce qui l’a fait durement mûrir.
Si dans le ce tome, il y a ce que l’on pourrait appeler des “lenteurs” (= moments de dialogues et de réflexions où il n’y a quasiment aucune action), celles-ci servent justement à nourrir le lecteur de réflexions.
Citation :
“Are you preparing for another war, Plutarch?" I ask.
"Oh, not now. Now we're in a sweet period where everyone agrees that our recent horrors should never be repeated," he says. "But collective thinking is usually short-lived. We're fickle, stupid beings with poor memories and a great gift for self-destruction. Although who knows? Maybe this will be it, Katniss.”
La fin de l'impressionnante saga de Suzanne Collins. Ce dernier tome est encore plus noir que les autres: de l'arène façon gladiateurs et de l'espoir d'une révolution naissante contre un régime barbare et cruel, on passe à une véritable guerre. Je m'attendais à quelque chose de plus mièvre, rentrant dans les codes "Young Adult", avec une éclatante victoire de révolutionnaires au grand coeur souhaitant combattre l'injustice et instaurer un monde meilleur. En réalité, on est plongé dans l'envers du décor de la révolution: Katniss se retrouve dans une organisation qui rappelle furieusement le camp adverse qu'elle combat depuis le début. Les sorties et déplacements sont limités, les activités organisées - et obligatoires - , les status et privilèges diffèrent et instaurent une société à plusieurs vitesses, on lui demande de tourner des vidéos de propagande... Elle découvre donc avec amertume que politique et pouvoir ne riment pas souvent avec hautes valeurs morales. Et surtout, elle ne peut plus compter sur le soutien de Peeta, resté prisonnier de l'ennemi, et qui à son tour apparaît dans des vidéos de propagande, mais pour Snow et le gouvernement en place, enjoignant les rebelles de se rendre pour arrêter la guerre. En tant que lectrice, je ne suis pas sortie indemne de ce dernier tome, me sentant écoeurée et meurtrie, déçue et en colère - mais d'une certaine manière, je pense que cela montre bien la qualité du livre et répond à l'enjeu de la trilogie: aller au-delà d'une vision un peu naïve et romantique et montrer que quelles que soient les valeurs présidant à une révolution contre un ordre établi, il est presque impossible d'échapper à la mainmise d'hommes et de femmes avides de pouvoir, et à une violence meurtrière - on en viendrait à entendre différemment l'avertissement de Snow: peut-être que l'espoir est parfois une chose dangereuse! Un livre glaçant, mais d'une certaine manière, une véritable leçon de vie.
A mon sens le moins bon des trois tomes comme c'est le cas pour le dernier de la plupart des sagas mais l'histoire reste "attendrissante".
J ai un peu moins accroché sur ce tome, katniss à un peu moins de fougue que dans les précédents tomes et la fin... J aurais bien vu une ouverture sur une suite
https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2020/06/hunger-games-tome-3-suzanne-collins.html
Après avoir relu le tome 1 ainsi que le 2, je poursuis avec cet ultime tome, qui est d'ailleurs de circonstances étant donné la sortie du préquel sur le président Snow.
Ce roman est radicalement différent des autres. Adieu Hunger games, bonjour la révolution ! Certes, nous en avions les prémisses mais ici, on est en plein de dedans. Cela donne un nouvel élan à la saga, un élan plus dramatique encore !
L'univers s'approfondie grâce au district 13 qui fait son entrée, tout comme les autres districts et le capitole, qui n'étaient qu'abordés jusqu'ici. Grâce à Katniss et ses acolytes, nous les découvrons sous un nouveau jour.
L'aspect politique est prédominant même si l'action n'est pas en reste, tandis que l'auteure continue de manier avec habileté le suspens et ce jusqu'à l'ultime chapitre. J'ai été choquée par la tournure des événements et je tiens à féliciter Suzanne Collins pour ce coup du maître.
Tous les personnages que nous connaissons subissent un énorme changement dans ce troisième opus. En effet, la guerre n'épargne personne et tous doivent grandir.
Même si Katniss continue de cacher ce qu'elle ressent, elle se révèle davantage suite aux traumatismes et aux pertes qu'elle a subit.
Petit regret concernant Effie qu'on ne retrouve qu'à la toute fin sans que nous ne sachions vraiment ce qui lui est arrivé...
Le comportement de Gale m'a, quant à lui, surpris et pas positivement mais le pire, c'est Peeta. Je ne minimise pas ce qu'il a subit mais il n'a pas le beau rôle et cela m'a un peu refroidis côté sentiments. Ces derniers sont moins présents et le triangle amoureux s'estompe donc au profit de la révolte qui gronde.
En conclusion, si cet ultime opus ne m'aura pas permis de finir sur un coup de cœur, je peux tout de même vous certifier que cette saga m'aura marqué de bien des façons ! Elle est terrible mais magistrale !
Dernier tome incroyable, même si l'adaptation au cinéma est beaucoup moins bien.
Le suspens et l'action au rendez-vous. Un tome final au top pour bien clôturer cette superbe saga
Dernier tome de la saga, ce roman est, pour ma part, à la limite de la perfection ! Tout comme le second tome, la première partie est assez « lente » et où il ne se passe pas grand chose, par rapport aux deux autres parties, mais cela est plus que nécessaire, surtout pour le personnage de Katniss.
Ce livre n'aura jamais été aussi immersif quand se concentrant sur l'évolution de son héroïne, et dans ses états d'âme les plus sombres. Car oui, Katniss va vivre la plus dure période de sa vie dans ce dernier roman, alors qu'elle a déjà vécu un véritable enfer dans les deux premiers tomes !
Suzanne Collins n'a pas peur de faire souffrir ses personnages, en particulier son héroïne, ce qui je trouve, nous implique plus dans l'histoire et les personnages, qui ne sont jamais en sûreté, ni sûre de s'en sortir à la fin, sous la plume de son auteure, toujours aussi sublime. J'ai d'ailleurs été plus surprise par certains événements que dans les deux précédents romans de la saga. Et pourtant, c'est fait d'une façon tellement logique et naturelle, que certains retournements de situation sont plus que fascinant et tout de même surprenant, dans le bon sens du terme !
Cela nous prouve également que l'auteure savait depuis le début (ou au moins dés le tome 2) comment aller finir l'histoire. Donc chapeau pour ce magnifique final tout en finesse et clôture la saga d'une façon très satisfaisante !
Dans ce roman, préparez-vous à être très surpris, à vous accrocher encore plus que jamais aux personnages, et à pleurer devant certaines scènes « chocs » de ce livre ! Katniss n'aura jamais été aussi à fleur de peau, fragile, rebelle et pour finir par devenir la femme forte et courageuse que l'on voit naître depuis le premier roman. Peeta n'aura jamais été aussi mal dans ce 3ème roman, ce qu'il le fait évoluer également, pour une fin réjouissante pour lui. Gale n'aura jamais autant montré tout son potentiel ici, et sa dernière conversation avec Katniss est juste parfaite, car tout est dit dans un dernier regard. Quant aux personnages comme Finnick, Prim ou encore Haymitch, ne nous ont jamais autant touchés qu'ici.
Bilan : Une fin magistrale pour une saga des plus étonnante. C'est sûrement une conclusion qui ne peut pas plaire à tous, car c'est vraiment une fin « douce-amère » que nous propose Suzanne Collins. Et aimant beaucoup ce genre de fin (car j'aime très peu les « happy ending »), je suis plus que comblé que tout ne finisse pas comme une conclusion parfaite pour nos protagonistes. C'est une conclusion des plus naturel pour une saga comme Hunger Games !
Lien : https://monuniversenseriesetenlivres.wordpress.com/2016/03/04/hunger-games-la-revolte-tome-3-de-suzanne-collins/
Histoire différente des 2 premiers tomes. L'histoire est plus basée sur la guerre contre le capitole, katniss et peeta sont mis au second plan... On a tout de même envie de connaître la fin de l'histoire..... Mais il y a beaucoup moins d'actions que dans les 2 premiers volumes... J'ai trouvé la fin de cette superbe trilogie trop rapide et assez décevante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !