Humoresques, n° 40/ automne 2014 : Le rire du pauvre

Couverture du livre « Humoresques, n° 40/ automne 2014 : Le rire du pauvre » de Du Dos Santos Graca aux éditions Maison Des Sciences De L'homme

Dans ce numéro, les diverses contributions mettent en évidence la portée sémantique et sociale du sujet, en s'interrogeant sur le sens du terme « populaire » : à travers l'étude de figures comiques (Bourvil, les Deschiens...), de lieux populaires (la rue, les tréteaux...) et de phénomènes de réception plurielle, le rire du pauvre est soumis à un questionnement qui témoigne des tensions à l'oeuvre dans la caractérisation du rire quand celui-ci a pour agent des figures de déshérités, c'est-à-dire quand la détermination sociale des rieurs pousse à réfléchir à la signification politique. Du Moyen Âge à nos jours, de la scène à la radio, en passant par le dessin de presse et la littérature, il est question du rire du pauvre que l'on retrouve sous différentes formes par delà les frontières: ces analyses qui permettent de confronter l'alternance entre un « rire de », un « rire contre » et un « rire avec », nous interrogent, avec humour, sur notre propre rire.