Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Quoi de plus anglais que la monarchie britannique ? Et pourtant ... La volonté d'un roi, Georges V, et le temps ont effacé son origine germanique. À l'heure où est célébré le 108e anniversaire du sacre de la reine Victoria, dernière représentante de la maison de Hanovre, Historia revient sur l'histoire d'une dynastie très allemande qui a changé d'identité. Et dans ce numéro double estival, découvrez les merveilles patrimoniales de France inscrites à l'Unesco. Le 17 juillet 1917, le roi Georges V annonce sa renonciation à ses titres et noms allemands et demande à toute sa parentèle d'origine allemande de faire de même. Le nouveau nom de la dynastie est désormais Windsor, du nom de la monumentale forteresse située au sud de Londres, emblématique de l'histoire de l'Angleterre, où séjourne la famille royale. Cette rupture et ses conséquences, mais aussi les penchants nazis d'une partie de l'establishment britannique, comme ceux du duc de Windsor et de Wallis Simpson, reçus par Hitler en 1937, sont abordés sans détours par trois historiens spécialistes des têtes couronnées et de l'histoire des monarchies, Jean Des Cars, Philippe Chassaigne et Joëlle Chevé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !