Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Queffélec est imprégné de la mer.
D'où cela vient-il, j'ignore son passé. j'ignore son ascendance. il n'est pas marin, mais il a l'âme d'un marin. lui, terrien, il a un passé et un avenir de marin. ... ce n'est pas du reportage, même de très grande classe. c'est la pêche même, c'est l'homme de mer pêcheur breton, pêcheur du grand large, aux prises avec les lames, avec le vent, avec la nuit, avec la brume, avec le bateau, pas plus grand qu'un sabot, avec ses proies "ruisselant d'eau, de sang, de mucus".
Et c'est écrit dans une langue dure, rocailleuse, colorée, riche, salée du sel même de la mer. c'est du queffélec, et queffélec ne doit rien à personne." ainsi edouard peisson, grand écrivain de la mer et ancien officier de marine marchande, salue-t-il henri queffélec, que vous retrouvez ici avec cinq romans et récits qui dessinent un portrait intimiste de ceux qui ont dédié leur vie au grand large.
Est ici enfin réédité le grand livre que queffélec consacra à jean-baptiste charcot et à l'aventure du pourquoi pas ?, lancé en 1907 et qui disparut, après une dernière escale en islande, à la fin de l'été 1936.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !