Histoire du SIDIC

Couverture du livre « Histoire du SIDIC » de Dominique De La Maisonneuve aux éditions Parole Et Silence

"Ramener le coeur des pères vers leur fils et le coeur des fils vers leurs pères" Au lendemain du Concile Vatican II le cardinal Béa, artisan majeur de la Déclaration Nostra aetate, demanda à la Congrégation des Soeurs de Notre-Dame de Sion de s'atteler à la mise en oeuvre de son paragraphe 4 concernant le peuple juif. Cette ouverture des chrétiens au peuple que Dieu s'est choisi - et que pourtant l'Eglise, depuis vingt siècles, avait malmené - ne pouvait se faire durablement que par la formation.
Le propos de ce livre est de retracer l'histoire de ce service d'Eglise, d'en développer les actions sans craindre d'en avouer les faux-pas.
Thérèse Hebbelinck a obtenu un master en histoire à l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne (2006) et une licence en histoire à l'Université catholique de Louvain (2007), elle est aspirante FNRS depuis octobre 2008 et achève un doctorat en histoire religieuse sur L'Église catholique et l'enseignement de l'estime ? Discours sur le judaïsme et relations avec les juifs en Belgique et en France de 1965 à 2000.