Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire du protestantisme

Couverture du livre « Histoire du protestantisme » de Puaux Francois aux éditions Decoopman
  • Date de parution :
  • Editeur : Decoopman
  • EAN : 9782369650416
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage publié en 1894 est le dernier écrit de François Puaux et son projet est clair, établi de longue date : retracer l'histoire du protestantisme français réformé et s'adresser à un public protestant. Cette histoire n'est pas celle de tout le « peuple protestant » français, mais celle de... Voir plus

Cet ouvrage publié en 1894 est le dernier écrit de François Puaux et son projet est clair, établi de longue date : retracer l'histoire du protestantisme français réformé et s'adresser à un public protestant. Cette histoire n'est pas celle de tout le « peuple protestant » français, mais celle de ceux et de celles qui ont appartenu aux églises réformées françaises.
    La démonstration de Puaux est simple et souligne, pour lui, une évidence : il existe un protestantisme français. Auguste Sabatier dira de lui :  « Comme ses pères, comme le grand Coligny, il était protestant et français dans les moelles ; il l'était d'instinct, de sang et d'esprit ».
    Les faits relatés dans cet ouvrage paraîtront familiers à de nombreux lecteurs. Ils appartiennent à une histoire qui leur a été transmise et qui revient à l'esprit à la lecture. Mais il serait dommage que ce livre ne soit lu que par les seuls descendants des lecteurs pour lequel il a été écrit : les protestants de la fin du XIXe siècle.      L'Histoire populaire du protestantisme français saura intéresser à présent tous les publics : protestants, non protestants, croyants, non croyants et de tous âges.      Un élément les réunira tous : le plaisir de lire Puaux.

Donner votre avis