Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'Hôpital Sainte-Anne de Baie-Saint-Paul a longtemps laissé dans la mémoire collective une empreinte très nette : on savait, ou du moins on était certain de savoir, que c'est là qu'étaient envoyés les bébés infirmes, ceux qu'on appelait les « monstres ». On n'aurait rien pu dire d'autre de cet établissement, mais n'était-ce pas déjà bien assez ?
Margaret Porter a consacré les dernières années de sa vie à écrire l'histoire de ce qui fut la première oeuvre, et la principale, des Petites Franciscaines de Marie. Dans un style simple et imagé, elle fait entrer les lecteurs dans la vie que les soeurs et les hospitalisés ont partagée pendant des décennies. Elle montre aussi comment voir au-delà des apparences.
Pour Lucia Ferretti, ce livre s'impose comme une contribution unique à l'histoire des hôpitaux psychiatriques et notamment à l'histoire de la déficience intellectuelle, et comme une réflexion renversante sur la manière de faire humanité.
Soeur Margaret Porter (1916-1980) entre chez les Petites Franciscaines de Marie à l'âge de 14 ans. Ensuite, elle enseigne pendant une trentaine d'années dans des écoles appartenant à sa congrégation. En 1964, elle met sur pied et dirige le Centre médico-psycho-pédagogique de l'Hôpital Sainte-Anne. En 1975, soeur Porter commence la préparation de ce livre. Elle meurt peu après l'avoir achevé.
Lucia Ferretti est historienne et professeure à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Ses travaux en histoire socioreligieuse lui ont valu le Prix Gérard-Parizeau en 2011. Depuis quelques années, elle s'intéresse à l'histoire de la déficience intellectuelle au Québec.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !