Histoire de l'antiquite a nos jours n 97 savants et croyants - mai/juin 2018

Couverture du livre « Histoire de l'antiquite a nos jours n 97 savants et croyants - mai/juin 2018 » de  aux éditions Histoire Antique Et Medievale

Une culture juive fut implantée de façon très précoce en Europe du Nord, dont Rouen fut un des foyers majeurs. Essor et évolution de la vie religieuse et intellectuelle juive en Normandie et dans le royaume anglo-normand. En avril 1976, après dix ans de recherches, le professeur Norman Golb, de l'université de Chicago, spécialiste des manuscrits hébreux et judéo-arabes, publie à Tel-Aviv un ouvrage en hébreu révélant l'existence à Rouen d'une très ancienne communauté juive, arrivée en Normandie avec le colonisateur romain. Il la décrit florissante et influente durant tout le Moyen Âge, jusqu'à ce que les Juifs soient expulsés du royaume de France par Philippe le Bel en 1306.