Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Qui évoque Magellan pense immanquablement au premier tour du monde. Pourtant, Magellan n'a jamais achevé ce tour du monde, puisqu'il est mort à Mactan, aux Philippines, en 1521, avant même l'arrivée aux îles aux Épices. C'est un capitaine espagnol, Elcano, qui ramènera l'unique nef rescapée de l'expédition à Séville. Pire : Magellan n'a jamais eu l'intention de faire ce tour du monde. Et pourtant le récit de cette audacieuse expédition, de la découverte du détroit à la rencontre avec les insulaires et au retour hasardeux en Espagne par la route africaine continue de fasciner. C'est que bien des questions demeurent, à commencer par l'identité du premier homme à avoir réalisé le tour du monde. Mais surtout, en déroulant l'histoire de ce voyage, on rencontre une multitude de personnages, du chroniqueur Pigafetta au roi Humabon de Cebu, qui donnent une vision plus riche et contrastée de ces premiers moments de la mondialisation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !