Couverture du livre « Histoire de l'antiquite a nos jours n 106 saint nicolas - novembre/decembre 2019 » de  aux éditions Histoire Antique Et Medievale

Parfois confondu avec son « avatar » le Père Noël, saint Nicolas est associé aux cadeaux qu'il apporte aux enfants sages le jour de sa fête du 6 décembre et à la légende des trois petits clercs découpés en morceaux qu'il aurait fait revenir à la vie. Il est quoi qu'il en soit l'un des saints les plus honorés en Europe, tant de l'ouest que de l'est, et en Amérique du nord. Sa popularité a traversé les siècles, inspirant maints artistes, écrivains et musiciens, et suscitant des fêtes qui tiennent une place importante dans la culture occidentale, comme le révèle le dossier d'inscription de celles-ci au patrimoine immatériel de l'Unesco récemment déposé par la ville de Nancy, en association avec celle de Saint-Nicolas-de-Port. Mais qui était réellement saint Nicolas ' Quel rapport peut-on établir entre son histoire et sa légende ' Pour quelles raisons est-il tellement invoqué ' Quels sont ses liens avec le Père Noël ' Et pourquoi ses fêtes ont-elles pris une telle importance jusqu'à nos jours '