"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À l'aube du xviie siècle, une chasse aux sorcières s'abat sur des populations uniquement bascophones en Pays basque français et espagnol. Henri IV envoie une commission royale aux pleins pouvoirs de deux juges civils qui, persuadés de la réalité des sorcières, exercent leur justice avec une extrême brutalité et une rigueur non moins grande, condamnant au bûcher de nombreuses pseudo-sorcières. En Espagne, l'Inquisition ne prononce que fort peu de condamnations à mort en comparaison.
Ces procès sont le résultat de l'avidité de pouvoir et de « puissance » de quelques personnes localement éminentes. Pour résoudre leur conflit personnel autour de leur soif de paraîre, la commission royale utilise la même stratégie : l'accusation de sorcellerie. Elle aboutit donc à une phénoménale erreur de justice, voire à un véritable déni de justice. Ainsi naît la légende des « sorcières basques ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !