"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les dates et l'histoire dite « événementielle » opèrent un retour en force. Non seulement les faits sont têtus, mais les Français, toujours plus nombreux à s'intéresser à leur passé, demandent des repères solides, des faits, des dates. Ce livre est né dans cet esprit de résurrection : une histoire de France racontée à travers 365 dates charnières, un parcours balisé de vingt siècles où s'enchevêtrent réussites et péripéties militaires, diplomatiques, économiques, scientifiques, sociales et culturelles qui ont fait notre pays.
Si les dates incontournables, comme celles d'Azincourt ou de la prise de la Bastille, s'imposent d'emblée, d'autres, comme le vote des femmes et l'abolition de la peine de mort, sont autant de clés nécessaires à la compréhension de notre société. Dans cet esprit d'une histoire en dates plutôt qu'une chronologie classique, chaque entrée a été présentée comme un épisode en soi, solidement contextualisé, richement illustré et accompagné d'une carte ou d'une citation puisée dans notre patrimoine. Puissent ces 365 histoires n'en constituer qu'une : l'histoire de France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !