Hasard ou destinée

Couverture du livre « Hasard ou destinée » de Hugues De Boisvilliers et M.-C. Sery-De Boisvilliers aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782342037302

Partez à la découverte de l'île de la Réunion! Vous y rencontrerez des figures peu banales, religieuses ou laïques, du patrimoine créole et partagerez un bout de la vie d'un jeune homme, né en septembre 1945 et parti, à dix-huit ans, à la conquête d'un monde, nouveau pour lui mais auquel il va tout donner: celui des malades mentaux.
Sera-t-il à la hauteur de son prédécesseur, le pionnier Jean-Baptiste Pussin né à Lons-le-Saunier, en septembre 1745, soit deux siècles exactement avant lui et premier infirmier psychiatrique en France?
Hasard ou destinée? À vous, lecteurs, d'en juger!
Quand et dans quelles conditions furent construits les premiers hospices de la colonie réunionnaise? Comment la prise en charge des malades a-t-elle évolué? Comment appréhender la folie? Mêlant essai et témoignage, cet ouvrage explore l'univers de la psychiatrie sur l'île de la Réunion, du XVIIIe siècle à nos jours, à travers le métier difficile d'infirmier spécialisé qu'a exercé avec passion Hugues de Boisvilliers.