Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Harmonies sociales ; spoliations et dissonances

Couverture du livre « Harmonies sociales ; spoliations et dissonances » de Frederic Bastiat aux éditions Trident
  • Date de parution :
  • Editeur : Trident
  • EAN : 9782848800608
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce volume fait suite à celui des Harmonies économiques. Les Harmonies sociales, écrit posthume, rédigé à Rome et publié par ses amis en 1851, étayent véritablement le legs intellectuel de Frédéric Bastiat. Elles répondent à la question des causes des dissonances observables dans la société... Voir plus

Ce volume fait suite à celui des Harmonies économiques. Les Harmonies sociales, écrit posthume, rédigé à Rome et publié par ses amis en 1851, étayent véritablement le legs intellectuel de Frédéric Bastiat. Elles répondent à la question des causes des dissonances observables dans la société réelle et qui résultent de l'action du Spoliateur, ce que nous nommerions aujourd'hui le fiscalisme Voici comment l'auteur les présente :

Nous avons vu toutes les Harmonies sociales contenues en germe dans ces deux principes : propriété, liberté. Nous verrons que toutes les dissonances sociales ne sont que le développement de ces deux autres principes antagoniques aux premiers : spoliation, oppression.

Et même, les mots propriété, liberté n'expriment que deux aspects de la même idée. Au point de vue économique, la liberté se rapporte à l'acte de produire, la propriété aux produits.

Et puisque la valeur a sa raison d'être dans l'acte humain, on peut dire que la liberté implique et comprend la propriété.

Il en est de même de l'oppression à l'égard de la spoliation.

Liberté ! Voilà, en définitive, le principe harmonique.

Oppression ! Voilà le principe dissonant ; la lutte de ces deux puissances remplit les annales du genre humain.

Et comme l'oppression a pour but de réaliser une appropriation injuste, - comme elle se résout et se résume en spoliation, c'est la spoliation que je mettrai en scène.

Notre tâche ne sera donc accomplie que lorsque nous aurons fait la complète monographie de la spoliation.

Donner votre avis