Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Grandes heures et malheurs de l'église de Vouillon

Couverture du livre « Grandes heures et malheurs de l'église de Vouillon » de Gerard Granger aux éditions Alice Lyner
Résumé:

Propriété de l'abbaye Notre-Dame de Déols durant plus de 500 ans et figurant même au premier rang des possessions de cette dernière, l'église de Vouillon rayonnait de toute sa splendeur dès de XIIe siècle. Riche de ses nombreuses possessions et ornée d'une somptueuse galilée, rien ne laissait... Voir plus

Propriété de l'abbaye Notre-Dame de Déols durant plus de 500 ans et figurant même au premier rang des possessions de cette dernière, l'église de Vouillon rayonnait de toute sa splendeur dès de XIIe siècle. Riche de ses nombreuses possessions et ornée d'une somptueuse galilée, rien ne laissait présager son déclin. Inscrite aux Monuments Historiques en 1926, ses vestiges témoignent aujourd'hui de ses malheurs. En effet, rien ne lui fut épargné : guerres de religion, sécularisation de l'abbaye de Déols, Révolution de 1789, anticléricalisme ... elle fut même percutée par un camion en 1968 ! Sa métamorphose au cours des siècles, illustrée par de nombreux dessins de l'auteur explique sa forme actuelle : étrange et asymétrique.

Donner votre avis