"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jean-Jacques Goldman n'est pas seulement un grand nom de la chanson. Il est aussi un enfant d'immigrés juifs devenu la personnalité préférée des Français, un artiste engagé après la mort des utopies, un artisan au coeur des industries culturelles, un homme en rupture avec les codes virils. Le succès n'a affecté ni sa droiture ni son humilité.
Pour exister, Goldman a dû composer avec les règles de son temps, mais il a fini par composer lui-même l'air du temps, les chansons que les filles écoutaient dans leur chambre, les tubes sur lesquels tous les jeunes dansaient, les hymnes des générations qui se pressaient à ses concerts.
Et puis, au sommet de la gloire, l'hyperstar a choisi de se retirer. Dans la folie des réseaux sociaux, son invisibilité le rend étrangement visible. À force d'absence, et parce qu'il n'a jamais été aussi présent, Goldman est devenu un mythe.
Ce livre retrace le parcours d'un artiste exceptionnel, tout en racontant nos années Goldman.
Chez les 17 à 87 ans, qui peut prétendre n'avoir jamais entendu le nom de Jean-Jacques Goldman et n'avoir jamais fredonné une de ses nombreuses chansons à succès ?
Un chanteur pop à la croisée de la chanson française (Brel, Brasses, Ferré ou Ferrat), du blues et du rock, ses premières influences, héritier du yéyé (J. Halliday), qui connut 20 années de succès fulgurants tout autant qu'étonnants...
Fils de juifs polonais et allemands émigrés en France dans les années 1930 et tenant un magasin de sport dans la banlieue sud de Paris, demi-frère d'un révolutionnaire gauchiste assassiné à Paris en 1979, biberonné aux idéaux communistes anti staliniens, là sont les sources spirituelles de J.J. Goldman.
Il ne se rêve pas en star ; il ne comprend pas qu'on l'adule. Il s'efface derrière le groupe.
Il est empathie, générosité, solidarité, au service des autres. Comme quand il se met à la disposition des Restaurants du Cœur.
Tout son parcours est marqué par ses origines : ses parents sont juifs ; ils se sont intégrés. Il prônera l'intégration, pas l'affrontement culturel.
Qu'on ne s'y trompe pas : ce livre se lit comme un roman mais est un vrai travail d'historien. Historien doublé d'un sociologue, quand il cherche à comprendre ce qui a fait de J.J. Goldman ce qu'il est devenu.
Un excellent portrait qui est est le roman d'une vie de star avant d'être son histoire.
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2024/02/23/goldman-de-ivan-jablonka-aux-editions-du-seuil-excellent-portrait/
Une traversée agréable et documentée des dernières décennies à travers l’itinéraire de Jean-Jacques GOLDMAN.
Le chanteur lui-même est un prétexte à cet essai même si Ivan JABLONKA tente de trouver des similitudes avec le chanteur à travers notamment sa judéité et le traumatisme de l’après Shoah.
Cette balade nostalgique et documentée m’a bien emmenée vers les décennies passées, balayant les changements sociétaux, politiques, les mutations de l’industrie du disque, l’apparition du numérique, la perception de la variété française (méprisée par beaucoup) et dont JJ GOLDMAN va se revendiquer.
Et j’oubliais Salut les copains, les restos du cœur, bref toute une époque.
Le style est agréable, le ton enjoué, les chapitres courts, je n’ai pas boudé mon plaisir.
Il reste le mystère GOLDMAN, cet homme humble et discret dont les classiques sont entrés dans l’imaginaire collectif et que nous pouvons tous fredonner.
Ce qui fait la spécificité de l’historien Ivan Jablonka c’est son attachement à analyser notre monde contemporain à partir d’un des figures de l’époque étudiée.
Goldman n’est pas simplement l’étude de la biographie d’un chanteur devenu presque mythe. C’est une analyse en profondeur de ce que furent les générations des années 70/80. Mais, c’est aussi celle issue des juifs réfugiés de l’Europe de l’est, ce “Yiddishland”, comme l’appelle l’écrivain.
Essai à portée sociologique et historique, Ivan Jablonka démontre l’attachement profond du chanteur au travail bien accompli et à la défense des petits. Jean-Jacques Goldman est sorti de L’EDHEC et aurait dû devenir un cadre libéral offert au capitalisme délirant.
Une biographie, mais pas que…
Mais, par opposition à ce frère qui s’est brûlé les ailes, Ivan Jablonka affirme que Jean-Jacques Goldman fuit aussi les criards. Ce sont les représentants de la révolution “jet-septisée”, auquel il se tiendra toujours éloigné.
Comme il le fait à chaque fois, l’historien compare son milieu à celui du chanteur. Et de son 14 ème arrondissement natal à la banlieue de Montrouge des Golmann, il n’y a pas loin, retrouvant ainsi les accents de sa jeunesse bercée aux mêmes valeurs.
De plus, comme l’historien le développe, Jean-Jacques Goldman crée une nouvelle masculinité ouverte à la cause des droits des femmes.
La portée généraliste des chansons de Goldman
Mais, Ivan Jablonka analyse aussi la gauche française de l’après-guerre à l’après-mitterrandiste. La première est représentée par le père du chanteur, engagé communiste. Puis vient celle du frère, d’extrême gauche d’après soixante-huitard. Et, pour finir, celle pragmatique de Jean-Jacques qui reprendra à son compte l’engagement de Coluche, pour les Restos du cœur.
L’analyse des chansons des années 70, de celles qui deviendront les succès des années 80, permet à Ivan Jablonka de dégager plusieurs grands thèmes : le départ, le refus de la fatalité et la condition minoritaire.
Les tableaux, soit comparatifs pour illustrer le propos, soit exhaustifs pour synthétiser la notion démontrent, s’il le fallait encore, qu’on peut choisir un sujet léger encore faut-il le traiter sérieusement. Et toute la démarche scientifique s’applique à ce chanteur de ” soupe française ” comme le qualifieront les amateurs de rock’n’roll.
Une approche neuve
C’est le nom de Ivan Jablonka qui m’a entraînée vers ce livre. Plus Maxime Le Forestier que Jean-Jacques Goldman, je suis passée à côté de ce chanteur. Alors, comprendre la portée de ” Comme toi” et d’autres fut pour moi une révélation.
Ivan Jablonka avoue que vers 25 ans qu’il s’est intéressé à ce chanteur et que sa théorie des trois axes a suffisamment plu à sa femme pour qu’elle le lui rappelle aujourd’hui. Pour l’historien, les années Goldman ce sont aussi l’émergence “d’une conscience citoyenne au lieu d’une conscience de classe”.
Par contre, j’ai compris le mépris terrible dont il a fait l’objet. Et, courageusement, Ivan Jablonka en analyse les bases, les aspects et le mépris véhiculés. On comprend mieux les chroniques du journal Libé avant la sortie du livre retrouvant l’animosité des années 80.
Moins compréhensible, la réaction de Jean-Jacque Goldman qui, dans Le Figaro, ces derniers jours, vient de rappeler à ses fans que ce n’est pas une biographie qu’il a cautionnée. Ce point est clair dès le début de l’essai puisqu’Ivan Jablonka rappelle que Jean-Jacques Goldman n’a répondu à aucune de ses sollicitations.
Qu’importent les réactions du chanteur qui a choisi la discrétion depuis de nombreuses années, Ivan Jablonka signe un essai très riche dans un langage clair en produisant des analyses. Il décortique la sociologie historique des années 70 jusqu’au début des années 2010. De plus, la génération des émigrés de l’Europe de l’Est rappelle l’importance de l’assimilation entière et complète dans la société française.
Pas obliger d’être fan, juste d’être féru d’histoire contemporaine pour découvrir le nouvel essai de Ivan Jablonka, Goldman !
Suite de la chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2023/08/28/ivan-jabonka-goldman/
https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2023/08/goldman-divan-jablonka.html
" Après la judéité et les institutions républicaines, le marxisme est le troisième pilier de l'éducation Goldman."
Jean-Jacques Goldman n'est pas seulement un grand nom de la chanson. Il est aussi un enfant d'immigrés juifs devenu la personnalité préférée des Français, un artiste engagé, un artisan au cœur des industries culturelles, un homme en rupture avec les codes virils. Le succès n'a affecté ni sa droiture ni son humilité.
Pour exister, Goldman a dû composer avec les règles de son temps, mais il a fini par composer lui-même l'air du temps, les chansons que les filles écoutaient dans leur chambre, les tubes sur lesquels tous les jeunes dansaient, les hymnes des générations qui se pressaient à ses concerts.
Et puis, au sommet de la gloire, l'hyperstar a choisi de se retirer. Dans la folie des réseaux sociaux, son invisibilité le rend étrangement visible. À force d'absence, et parce qu'il n'a jamais été aussi présent, Goldman est devenu un mythe.
Ce livre retrace le parcours d'un artiste exceptionnel, tout en racontant nos années Goldman.
Ivan Kabonka voudrait que ce livre "soit lu comme une lettre à Jean-Jacques, qu'il soit le courrier du cœur qu'il n'a pas osé lui envoyer et auquel, par conséquent, il ne répondra jamais."
Grâce à ses talents d'historien, Ivan Jablonka nous offre un document très riche sur un homme à la personnalité et au parcours exceptionnels. Goldman, régulièrement élu "personnalité préférée des Français." est une véritable institution. L'objectif de Jablonka est de "retracer la trajectoire d'un être d'histoire."
Ivan Jablonka détaille les valeurs inculquées à Goldman par un père juif polonais et une mère juive allemande d'origine modeste, son éducation dans la conscience très forte de sa judéité, ses études commerciales à Lille, les dérives de son demi-frère Pierre qui a sombré dans le gangstérisme, les influences musicales qui ont forgé son univers, ses nombreux engagements notamment auprès des Restos du cœur et au sein des Enfoirés où il officie en coulisses.
Il retrace son insuccès suivi d'un succès fulgurant puis son refus du succès qui se traduit par la fin volontaire de sa carrière, son rêve impossible "d'avoir du succès sans être connu."
Au travers de multiples exemples il détaille les qualités humaines de Goldman, son goût pour la discrétion, son intégrité, son humanisme, sa générosité et son amour de la liberté et de la France.
Un texte brillant, très complet, très documenté sur l'artiste, sur les grandes thématiques de ses chansons et sur les différents courants musicaux de ces dernières décennies. Un texte qui reprend et analyse les reproches qui ont été adressés à Goldman, le mépris voire l'antisémitisme dont il a été l'objet, les multiples attaques dont il a été victime et les campagnes de presse assassines qui l'ont blessé.
Une analyse sociologique rigoureuse, parfois un peu ardue, du phénomène Goldman, des années Goldman, de la génération Goldman, des causes de sa retraite volontaire au début des années 2000. Le texte est parsemé de tableaux comparatifs, de témoignages mais également de réflexions personnelles de l'auteur qui s'inclut dans le texte par petites touches très discrètes.
Ce livre confirme les qualités morales d'humilité, de générosité, d'honnêteté et de sensibilité que je pressentais chez cet artiste et qui me le rendent encore plus sympathique. Ce livre confirme également les qualités exceptionnelles d'historien et d'auteur de Jablonka.
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