Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gertrude Duby Blom (1901-1993) ; combattante de la résistance

Couverture du livre « Gertrude Duby Blom (1901-1993) ; combattante de la résistance » de Kyra Nunez-Johnsson aux éditions Infolio
  • Date de parution :
  • Editeur : Infolio
  • EAN : 9782884746892
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Gertrude Elisabeth Lörtscher, dite Trudy, est née en Suisse en 1901 et mourut en 1993 au Mexique. Cette combattante du fascisme et du nazisme en Europe fut le mouton noir d'une famille de pasteur du Hinterland bernois.
Connue par beaucoup sous le nom de Gertrude Duby, elle fut délivrée d'un camp... Voir plus

Gertrude Elisabeth Lörtscher, dite Trudy, est née en Suisse en 1901 et mourut en 1993 au Mexique. Cette combattante du fascisme et du nazisme en Europe fut le mouton noir d'une famille de pasteur du Hinterland bernois.
Connue par beaucoup sous le nom de Gertrude Duby, elle fut délivrée d'un camp de détention par les autorités suisses en 1940 et arriva au Mexique avec un visa octroyé par le président Lazaro Cardenas en personne. En 1943, alors qu'elle explorait la forêt Lacandon, elle rencontra l'archéologue danois Frans Blom qu'elle épousa et devint la légendaire Gertrude Duby Blom.
Ensemble, ils fondèrent Na Bolom, la « Maison du jaguar » dans la langue maya-tzotzil, un centre d'études maya qui, en 1951, devint aussi leur résidence principale. Cette pionnière en matière d'écologie fut la cheville ouvrière du décret présidentiel mexicain de 1972 qui reconnut les Lacandons comme propriétaires de leur forêt - seule forêt tropicale d'Amérique du Nord. En 1991, cette avocate inlassable de la nature fut honorée par les Nations Unies du titre de « Première écologiste des Amériques ».
Trudy était titulaire d'un diplôme d'horticulture et d'assistante sociale et elle fut journaliste, photographe, féministe, ethnologue, anthropologue et sociologue. Elle eut plusieurs vies, plusieurs carrières et plusieurs visages.
Le 23 décembre 2013 marqua le vingtième anniversaire de sa mort, mais le message de cette «Reine de la Jungle» demeure fondamental : ce n'est pas possible d'aider les autres si leur habitat est détruit.

Kyra Nuñez-Johnsson est écrivaine et journaliste mexicaine. Elle vit et travaille en Suisse depuis 1985. Titulaire d'un master en Relations internationales à HEI-Université de Genève en 1997, d'une licence en journalisme et communication, UNAM, en 1977, elle est aussi correspondante de presse dans divers pays. En 2012, elle fut récompensée du prix Medalla Rosario Castellanos au Mexique.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.