?Un homme au destin exceptionnel, tel fut Gaston Monnerville, par sa spectaculaire ascension sociale, par l´exemple d´intégration républicaine qu´il représente, par le modèle de..." /> Gaston Monnerville (1897-1991) ; un destin d'exception de Jean-Paul Brunet aux éditions Ibis Rouge | lecteurs.com

Gaston Monnerville (1897-1991) ; un destin d'exception

Couverture du livre « Gaston Monnerville (1897-1991) ; un destin d'exception » de Jean-Paul Brunet aux éditions Ibis Rouge
  • Editeur : Ibis Rouge

?Un homme au destin exceptionnel, tel fut Gaston Monnerville, par sa spectaculaire ascension sociale, par l´exemple d´intégration républicaine qu´il représente, par le modèle de vie qu´il nous offre. Descendant d´esclaves des Antilles, petit boursier de Cayenne, Monnerville devint un avocat à l´éloquence éclatante, défenseur des victimes du racisme, radical-socialiste épris des valeurs de liberté, d´égalité et de fraternité.?Député de la Guyane puis secrétaire d´État aux Colonies avant la Deuxième Guerre mondiale, il s´implanta ensuite dans le Lot et, pendant près de vingt-deux ans, présida le Conseil de la République, puis le Sénat.
En octobre 1962, Gaston Monnerville s´insurgea contre la décision du général de Gaulle de soumettre à référendum un projet de loi instituant l´élection du président de la République au suffrage universel, jugeant la procédure contraire à la constitution.?C´est la raison pour laquelle il taxa de « forfaiture » - le mot fit mouche - le Premier ministre Georges Pompidou. De Gaulle ne lui pardonnera pas cet affront, et durant plus de six années, Monnerville dut effectuer sa « traversée du désert ». L´avenir et sa « justice immanente » devaient finalement lui donner raison. Professeur émérite d´histoire contemporaine, Jean-Paul Brunet retrace l´itinéraire exemplaire de cet homme d´État dont la vie fut consacrée à la défense du droit et qui apparaît comme une conscience de la République.