"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un thriller urbain et violent au coeur du crime organisé
Chicago, années 70. La mafia The Outfit règne sur la ville.
Tony Accardo en est le patron incontesté et Nicky Passero, propriétaire d'un bowling, son fidèle lieutenant secret. C'est donc à lui que le boss fait appel après qu'une de ses propriétés a été cambriolée.
Mais Accardo ne cherche pas seulement à retrouver les coupables, il veut faire passer un message : personne ne peut s'en prendre à lui sans en subir les conséquences. Nicky se retrouve ainsi entraîné dans une sanglante vengeance qui va faire trembler tout le milieu, attirer l'attention du FBI et le mettre en danger.
Inspiré de la vie des célèbres mafieux Tony Accardo et Sam Giancana, Gangland est une évocation âpre et sans concession d'un pan de l'histoire de la mafia américaine devenu culte, et un incroyable page-turner.
J’avais déjà côtoyé la plume de Chuck Hogan avec « lignée », sa trilogie fantastique écrite avec Guillermo Del Toro. Je me faisais donc une joie de la recroiser dans un style qui me sied plus. Vous n’êtes pas sans savoir que j’ai une certaine attirance pour les histoires de mafia. Et si, comme moi, vous adorez la série « Les Sopranos », le film « Le parrain » ou les livres de Don Winslow, vous n’allez pas bouder votre plaisir !
En effet, le roman reprend ici tous les codes du genre. L’Outfit, la famille du crime organisé de la ville de Chicago, connait un passage mouvementé lorsque Tony Accardo se fait cambrioler. Cet ancien parrain respecté se lance dans une vengeance sanglante. Pour ce faire, il fait appel aux personnes de son équipe. Les alliances, les allégeances, les promesses volent alors en éclat. Comme souvent avec la mafia, cette organisation structurée, pleine de principes, se met à dérailler à cause d’un orgueil démesuré et de la remise en cause d’un leadership.
Le lecteur suit Nicky Passero, un lieutenant secret de Tony. Suivi par le FBI, il se retrouve pris entre deux feux et va essayer de se sortir de cet étau. L’auteur nous entraine dans ce jeu de dupes avec beaucoup de dialogues et de scènes d’intimidation. En aficionado, j’ai pris beaucoup de plaisir à partager le quotidien de ces hommes capables de tout pour imposer leurs lois ou pour sauver leur peau. Cette aventure oppressante, par son suspense grandissant, a pris une dimension supplémentaire lorsque j’ai appris qu’elle découlait de faits réels et qu’une partie des évènements est réellement arrivée. Dès lors, je suis parti à la recherche d’informations sur cette histoire incroyable et je pourrais la résumer simplement par :
« Personne ne baise Anthony Accardo »
https://leslivresdek79.wordpress.com/2024/06/13/943-chuck-hogan-gangland/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !