"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Une rencontre éblouissante, un échange étincelant, un message incandescent : la lumière jaillit de ce dialogue inédit entre Edgar Morin et Pierre Rabhi. Un moment de grâce, une sorte de miracle. Le sociologue et l'agroécologiste dissèquent le moment de bascule civilisationnelle auquel la ¬pandémie de ¬Covid-19 - un peu - et l'état du monde - beaucoup - convoquent l'humanité des hommes. Ensemble, ils dessinent une ¬pensée nouvelle où la poésie, l'amour et l'intelligence éclairent la voie vers un "humanisme régénéré" et une fraternité d'âme.
Brillant. " Denis Lafay
Dans un salon, une rencontre d'exception entre deux frères d'âmes. Une conversation profonde entre deux vies, deux pensées. L'un est sociologue, l'autre agroécologiste.
Les thèmes abordés lors de ce dialogue sont multiples et d'une grande richesse. Edgar Morin et Pierre Rabhi dressent un bilan sans complaisance de l'action néfaste de l'homme sur lui-même et sur la planète qu'il habite. La crise sanitaire engendrée par la Covid est une démonstration de notre vulnérabilité. La modernité concentre à la fois le meilleur et le pire. La technique asservit les individus au lieu de les libérer.
Les deux hommes insistent sur l'utopie que le développement scientifique, technique et économique va apporter un bien matériel qui conduit à un meilleur être moral.
Cette discussion à bâtons rompus est aussi une réflexion sur la mort, l'amour, la violence, la condition des femmes, le gaspillage.
Edgar Morin et Pierre Rabhi appellent à la solidarité, la vraie, celle qui ne réclame aucune contrepartie, à une fraternité et une communauté pour réagir à la course au bien matériel et à l'égoïsme et l'avidité qu'elle entraîne. Il faut se débarrasser du diktat de l'économie marchande et d'urgence initier nos enfants à la nature.
Un échange entre deux utopistes qui osent, qui déjouent l'emprise du raisonnable et qui affirment que changer est possible. Il nous faut retrouver la convivialité, le bonheur de partager, ressusciter le « Nous ».
Si chacun de nous change, nous pourrons changer le monde.
Merci aux éditions de L'aube et à Babelio pour leur confiance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
Merci Yves pour cette chronique . Je me laisserai certainement tentée , trouvant le sujet non seulement d’actualité mais touchant. Quel monde laisserons nous à nos enfants.? Belles lectures . Prenez soin de vous