Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Tout au long de son parcours de peintre abstrait, Frédéric Benrath (1930-2007) a poursuivi une quête plastique et spirituelle marquée par le romantisme allemand. Partant d'une gestualité agressive, il s'est ensuite attaché à décrire des lointains intérieurs dans lesquels il fait miroiter des jeux de lumière. Puis sa peinture s'est épurée jusqu'aux confins du monochrome, en des oeuvres d'une rare subtilité, parfois présentées en diptyques ou en triptyques. Passionné par la littérature Frédéric Benrath a bien connu Michaux, Char, Butor, Gombrowicz entre autres , par la musique contemporaine, par le cinéma ou encore la philosophie, l'artiste a nourri sa pratique de la confrontation avec d'autres disciplines.
Les huiles sur toile, acryliques, le plus souvent sur carton ou papier, estampes et livres d'artiste de Benrath ont été présentés dans des galeries parisiennes, telles Karl Flinker ou Daniel Gervis, et étrangères (Allemagne, Belgique, Grande Bretagne, USA). L'oeuvre s'est néanmoins trouvée assez vite en butte à des malentendus, quand elle n'a pas été comprise à contresens. Les avant-gardes successives qui ont animé la seconde moitié du xxe siècle et les partis pris d'une critique engagée n'ont pas contribué à une appréciation sereine de certains parcours plus profonds que spectaculaires.
C'est pourquoi la publication d'une monographie présentant l'oeuvre de Frédéric Benrath dans ses différents aspects et ses principales composantes mérite de retenir l'attention. L'analyse menée par Pierre Wat inscrit le peintre dans la tradition et rend hommage aux contributions subtiles et puissantes que Benrath a apportées à l'édifice de l'art contemporain. Une biographie détaillée, appuyée sur une recherche documentaire fouillée, inscrit la trajectoire du peintre dans le contexte des années 1960-2000. Plusieurs annexes établies par des spécialistes liste exhaustive des expositions personnelles, principales expositions collectives, bibliographie des écrits publiés de l'artiste, principaux articles ou publications critiques sur l'oeuvre en font un outil de référence incontournable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...